K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

FEBACO : les entraîneurs de basket-ball à l’école du savoir via vidéo-conférence

Published

on

Après les arbitres, la Fédération de Basketball du Congo ( FEBACO) a lancé, ce lundi 08 juin, la formation de mise en niveau des entraîneurs. Session dispensée par des experts FIBA via vidéo-conférence dans presque dans toute l’étendue de la république.

Cette formation consiste à préparer les jeunes entraîneurs au niveau A, a dit le 2e vice-président de la Fédération, Barthélemy Kalembo. Il estime également que cette formation est une bonne chose, puisque la Fédération veut renouveler sa classe des entraîneurs qui est devenue vieillissante.

Le groupe de Kinshasa


« Nous avons une classe vieillissante d’entraîneurs. Il faut qu’on renouvele des encadreurs pour que les athlètes puissent avoir de nouvelles techniques », a-t-il martelé.

Notons qu’il y a 50 candidats répartis sur l’étendue de la RDC. La fédération a aligné deux listes de 25, ce qui fait un total de 50 candidats. Le premier groupe de 25 a débuté, le second, c’est au mois de juillet.

Barthélemy Kalembo dit que la formation est l’une des missions de leur mandat. « Parmi nos objectifs, c’est le développement du basketball. On ne peut pas parler développement tant que les encadreur des jeunes ne sont pas à niveau. Moi, j’ai été l’année dernière à Abidjan dans une formation sur comment gérer une fédération et la direction technique. il y a eu également la formation en mini basket… Après cette formation des entraîneurs, il y aura aussi une formation des présidents des clubs de mise à niveau pour qu’ils soient en même longueur d’ondes avec les nouvelles règles. Tout ça pour éviter des réclamations ou des désordres au cours d’un match », a-t-il précisé.

Signalons par ailleurs que cette formation se tiendra durant 4 jours à Kinshasa. Les arbitres se réunissent à l’Ymca en respectant les gestes barrières pour éviter la propagation de Covid-19. Pareil pour ceux de Goma, Lubumbashi et Likasi. Notons que d’autres apprenants ont préféré suivre les cours depuis leurs domiciles.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte