À la Une
FCC : début ce vendredi de la 2ème retraite à Safari beach

C’est désormais officiel ! Le Front commun pour le Congo( FCC) de Joseph Kabila Kabange lance, ce vendredi 06 novembre 2020, les travaux de sa deuxième retraite à Safari Beach situé dans la partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par la cellule de communication du FCC via son compte Twitter.
À cette occasion, note-t-on, l’évaluation de la coalition FCC-CACH et perspectives d’avenir seront à l’ordre du jour de cette deuxième retraite qui intervient en plein crise de confiance entre la famille politique de Joseph Kabila Kabange et celle de Félix Antoine Tshisekedi.
Dans le même registre, la famille politique de Joseph Kabila Kabange devra prendre position à l’issue de ces assises une position officielle par rapport à la crise de confiance consommée avec son partenaire de la coalition FCC-CACH à savoir le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Rappelons-le, l’ouverture de cette deuxième retraite intervient le même jour avec l’arrivée de Moïse Katumbi Chapwe à Kinshasa, venue d’abord, a-t-on appris, pour répondre à l’invitation du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques lancées depuis le 02 novembre dernier mais aussi pour accélérer les démarches pour la finalisation des démarches administratives liées à la création de son parti politique « Ensemble pour la République ».
Du point de vue communicationnel, nombre d’observateurs notent que la famille politique de Joseph Kabila Kabange ne veut pas rester en marge de l’actualité comme c’est le cas également du côté du Palais de la Nation où, depuis le 02 novembre dernier, sont braqués les regards de l’opinion publique pour savoir si le Cinquième Président de l’histoire de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, réussira à renverser la tendance pour se créer sa propre majorité parlementaire.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some