À la Une
FCC : Constant Mutamba, Âgée Matembo et consorts exclus !
La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo( FCC) annonce l’exclusion des Constant Mutamba, Âgée Matembo et consorts, signataires d’une déclaration portant dissolution de la cellule de crise de cette famille politique.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel de cette plateforme rendu public ce mardi 02 novembre 2021.
Le FCC se réserve les droits de saisir la justice pour faux et usage de faux.
“Quant aux plaisantins de mauvais goût qui, depuis hier, prétendent engager la conférence des présidents du FCC, alors qu’à l’exception d’un seul, ils n’en ont jamais été membres et n’ont, depuis lors, participé à aucune réunion ou activité du FCC. Et pour ce que nul n’en ignore, la conférence des présidents décidé officiellement de leur exclusion du FCC. Le FCC se réserve le droit, le cas échéant, de faire traduire en justice ces usurpateurs pour faux”, souligne le communiqué signé par les présidents des différents partis et regroupements politiques.
“Le FCC en profite pour annoncer officiellement qu’il n’est pas non plus concerné par l’élection programmée de nouveaux gouverneurs de province et qu’il ne présentera donc de candidat à aucune de ces élections”. C’est en ces mots que la famille politique de Joseph Kabila a donné sa position sur la prochaine élection des gouverneurs.
Au sujet de l’enterrinement des animateurs de la CENI, le FCC dénonce le passage en force de l’Assemblée nationale.
“Le FCC condamne, sans réserve, l’enterrinement chaotique et irrégulier de l’équipe Kadima par l’assemblée nationale et son investiture par la République. Le FCC réaffirme qu’en l’absence d’un consensus entre parties prenantes, et singulièrement entre les confessions religieuses, en ce qui concerne la présidence de la CENI, il ne reconnaît pas l’équipe Kadima et n’y déléguera aucun représentant. Toute affirmation contraire ne sera qu’une supercherie de plus de la part d’un pouvoir insensible aux aspirations et souffrances du peuple, avec la complicité de personnes sans mandat, dans représentation à l’assemblée nationale et sans assise politique sur terrain”, souligne le communiqué.
L’insécurité est grandissante dans la partie Est de la République…
Sur le plan sécuritaire, le FCC déplore, une fois de plus, l’insécurité grandissante et prolongée qui se confond à une situation de guerre permanente dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud Kivu.
La famille politique de Joseph Kabila dénonce l’inefficacité de mesures de mise en œuvre de l’état de de siège dans les provinces concernées par cette mesure et demande, avec insistance, au gouvernement de tout faire pour mettre fin aux attaques des groupes armés dirigées contre les populations civiles et assurer la protection de celles-ci, ainsi que de leurs biens.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some