Connect with us

À la Une

FCC: Bahati radié, ultimatum aux cadres de l’AFDC-A de se déterminer

Published

on

Après la décision suspendant pour une durée indéterminée le sénateur Modeste Bahati Lukwebo et demandant à l’AFDC-A de désigner un nouveau leadership, le FCC vient de prendre, ce lundi 15 juillet, des mesures plus draconiennes dans l’objectif de tourner définitivement la page AFDC-A au sein de ce regroupement politique. Celles-ci ont été prises au cours d’une réunion de la conférence des présidents tenu au Rotana Hôtel Kin Plazza à Gombe.

« La Conférence des présidents des regroupements politiques a pris connaissance des correspondances du 10 et du 11 juillet 2019 initiées par l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo, à travers lesquelles il a pris acte de sa suspension à durée indéterminée et a annoncé sa décision de prendre son autonomie et de créer sa plateforme politique distincte du FCC‘’, fait remarquer la déclaration lue par le sénateur Jean Lucien Bussa.

À cette occasion, la Conférence des présidents des regroupements politiques du FCC a pris acte de la création de la toute nouvelle plateforme politique de Bahati Lukwebo en dehors du Front Commun pour le Congo, et, par conséquent, a décidé de sa radiation du FCC. Dans le même registre, le FCC demande aux cadres du regroupement politique AFDC-A au sein des institutions politiques nationales et provinciales de se déterminer vis-à-vis du nouveau leadership de ce regroupement endéans 7 jours. « Passé ce délai, prévient le communiqué, le FCC en tirera toutes les conséquences politiques‘ », a martelé Jean Lucien Bussa.

Par ailleurs, le FCC affirme avoir examiné également la question relative à la mise en place du Bureau définitif du Sénat. À cet effet, il a exhorte le Bureau provisoire à rendre public le calendrier électoral conformément au Règlement intérieur du Sénat, jugé conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle.

Il sied de noter que depuis la désignation de Alexis Thambwe MWAMBA comme candidat du front commun pour le Congo, le regroupement politique AFDC-A est divisée en deux. L’un s’est dit fidèle à Joseph Kabila en soutenant la candidature de Alexis Thambwe MWAMBA, tandis que l’autre, fidèle à Bahati Lukwebo, soutient sa candidature au perchoir de la chambre haute du parlement. Sauf changement de dernière minute, Modeste Bahati Lukwebo va aussi à son tour réagir au cours d’un point de presse prévu ce mardi 16 juillet 2019.

Muamba Clément/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Katanda : Quand le pacte de paix révèle son pouvoir mystique

Published

on

La localité de Katanda est le théâtre d’événements pour le moins insolites depuis la signature d’un pacte de paix et de vivre-ensemble historique entre les communautés Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba. Cet accord, fruit de longues négociations et de la médiation des grands chefs coutumiers de la région, visait à mettre un terme aux tensions et aux conflits intercommunautaires qui ont, par le passé, assombri la vie de ces populations.

Si le pacte a engendré une atmosphère d’harmonie et de fraternisation inédite, des incidents récents ont suscité l’étonnement et l’interprétation au sein de la communauté, certains y voyant la manifestation d’un pouvoir mystique inhérent à cet engagement solennel.

Les faits rapportés, bien que distincts, ont en commun leur caractère singulier et leur survenance dans la période consécutive à la signature du pacte de paix. Le premier incident concerne une femme de la communauté Bena Nshimba qui s’était rendue à Katabua, une localité voisine, dans le but de collecter du bois mort. Selon les témoignages recueillis sur place, alors qu’elle déterrait des maniocs dans un champ qui ne lui appartenait pas, elle a été victime de la morsure simultanée de trois serpents.

Le second incident, tout aussi étrange, s’est déroulé à Dipumba. Un jeune homme, dont l’appartenance communautaire n’a pas été officiellement précisée mais qui, selon certaines sources locales, serait lié à l’une des communautés autrefois en conflit, se serait accidentellement tiré dessus en manipulant une arme à feu. L’arme en question aurait été initialement apportée dans le but d’une attaque, vestige des anciennes animosités intercommunautaires.

Ces deux incidents, survenus dans un laps de temps relativement court après la signature du pacte de paix, sont perçus par une partie significative de la population locale comme étant plus que de simples coïncidences. Certains habitants y voient une manifestation tangible du pouvoir mystique qui sous-tend l’accord de paix et de vivre-ensemble, auquel ont participé les plus hauts dignitaires coutumiers de la région. L’interprétation dominante suggère que ces événements pourraient être des avertissements ou des conséquences liés au non-respect des termes tacites ou explicites du pacte, ou encore des manifestations de forces spirituelles veillant au maintien de la nouvelle harmonie.

Mike Tyson Mukendi / CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading