Connect with us

À la Une

FC Renaissance : Trésor Lualua nommé Manager Général

Published

on

Le FC Renaissance du Congo, équipe chère à l’évêque Pascal Mukuna a, dans une notification, nommé l’ancien international congolais Trésor Lualua au poste de Manager Général de l’équipe.

“Nous avons l’honneur de vous informer que suivant la décision N°005/FCRC/SC/2020 du 22 juin 2020 portant création d’un poste du Manager Général au sein du club. Il a plu au comité sportif du football club Renaissance du Congo de vous nommer au poste du manager général du Club”, peut-on lire dans une notification du club Orange de la capitale adressée à Trésor Lualua Lomana.

Trésor Luala aura comme missions d’assurer en accord avec le comité sportif la promotion du club, l’organisation des événements sportifs, le suivi administratif et technique des athlètes et la gestion des relations avec les partenaires du club.

Zoom sur Trésor Lualua

Signalons par ailleurs, Trésor Lualua (39 ans) était l’un des éléments phares de la sélection congolaise au même titre de Shabani Nonda, Trésor Mputu, Hérita Ilunga vers les années 2000. Il fut aussi l’un des touts premiers joueurs de RDC à avoir évolué dans le championnat anglais.

Il a débuté sa carrière avec Colchester United, club de troisième division du championnat anglais,  en Septembre 1998. Avec Colchester United, il disputera un total de 68 matchs et inscrira 21 buts avant de rejoindre Newcastle United en 2000 et aura l’occasion de jouer aux côtés du légendaire attaquant anglais, Alan Shearer. Très vite, il va se faire une réputation chez les magpies.

Attaquant puissant, rapide, véloce, doté d’une très bonne vision de jeu, il sera le complément idéal à Alan Shearer. Après Newcastle, il jouera 4 saisons pour un autre club de premier League, Portsmouth puis découvrira le championnat grec en 2007 avec l’Olympiakos Le Pirée.

Avec les Léopards, Lualua ne parviendra pas à se distinguer lors des compétitions internationales, notamment la CAN. Son meilleur résultat avec la sélection congolaise lors de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est une place de quart de finaliste en (2002 et 2006). Son aventure en sélection s’arrêtera en 2013 où il va passer le témoin à une nouvelle génération. Avant le départ de Florent Ibenge, il a été également nommé comme assistant de ce dernier.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :