À la Une
FC Renaissance : Trésor Lualua nommé Manager Général
Le FC Renaissance du Congo, équipe chère à l’évêque Pascal Mukuna a, dans une notification, nommé l’ancien international congolais Trésor Lualua au poste de Manager Général de l’équipe.
« Nous avons l’honneur de vous informer que suivant la décision N°005/FCRC/SC/2020 du 22 juin 2020 portant création d’un poste du Manager Général au sein du club. Il a plu au comité sportif du football club Renaissance du Congo de vous nommer au poste du manager général du Club », peut-on lire dans une notification du club Orange de la capitale adressée à Trésor Lualua Lomana.
Trésor Luala aura comme missions d’assurer en accord avec le comité sportif la promotion du club, l’organisation des événements sportifs, le suivi administratif et technique des athlètes et la gestion des relations avec les partenaires du club.
Zoom sur Trésor Lualua
Signalons par ailleurs, Trésor Lualua (39 ans) était l’un des éléments phares de la sélection congolaise au même titre de Shabani Nonda, Trésor Mputu, Hérita Ilunga vers les années 2000. Il fut aussi l’un des touts premiers joueurs de RDC à avoir évolué dans le championnat anglais.
Il a débuté sa carrière avec Colchester United, club de troisième division du championnat anglais, en Septembre 1998. Avec Colchester United, il disputera un total de 68 matchs et inscrira 21 buts avant de rejoindre Newcastle United en 2000 et aura l’occasion de jouer aux côtés du légendaire attaquant anglais, Alan Shearer. Très vite, il va se faire une réputation chez les magpies.
Attaquant puissant, rapide, véloce, doté d’une très bonne vision de jeu, il sera le complément idéal à Alan Shearer. Après Newcastle, il jouera 4 saisons pour un autre club de premier League, Portsmouth puis découvrira le championnat grec en 2007 avec l’Olympiakos Le Pirée.
Avec les Léopards, Lualua ne parviendra pas à se distinguer lors des compétitions internationales, notamment la CAN. Son meilleur résultat avec la sélection congolaise lors de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est une place de quart de finaliste en (2002 et 2006). Son aventure en sélection s’arrêtera en 2013 où il va passer le témoin à une nouvelle génération. Avant le départ de Florent Ibenge, il a été également nommé comme assistant de ce dernier.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some