Connect with us

À la Une

FC Renaissance : Trésor Lualua nommé Manager Général

Published

on

Le FC Renaissance du Congo, équipe chère à l’évêque Pascal Mukuna a, dans une notification, nommé l’ancien international congolais Trésor Lualua au poste de Manager Général de l’équipe.

« Nous avons l’honneur de vous informer que suivant la décision N°005/FCRC/SC/2020 du 22 juin 2020 portant création d’un poste du Manager Général au sein du club. Il a plu au comité sportif du football club Renaissance du Congo de vous nommer au poste du manager général du Club », peut-on lire dans une notification du club Orange de la capitale adressée à Trésor Lualua Lomana.

Trésor Luala aura comme missions d’assurer en accord avec le comité sportif la promotion du club, l’organisation des événements sportifs, le suivi administratif et technique des athlètes et la gestion des relations avec les partenaires du club.

Zoom sur Trésor Lualua

Signalons par ailleurs, Trésor Lualua (39 ans) était l’un des éléments phares de la sélection congolaise au même titre de Shabani Nonda, Trésor Mputu, Hérita Ilunga vers les années 2000. Il fut aussi l’un des touts premiers joueurs de RDC à avoir évolué dans le championnat anglais.

Il a débuté sa carrière avec Colchester United, club de troisième division du championnat anglais,  en Septembre 1998. Avec Colchester United, il disputera un total de 68 matchs et inscrira 21 buts avant de rejoindre Newcastle United en 2000 et aura l’occasion de jouer aux côtés du légendaire attaquant anglais, Alan Shearer. Très vite, il va se faire une réputation chez les magpies.

Attaquant puissant, rapide, véloce, doté d’une très bonne vision de jeu, il sera le complément idéal à Alan Shearer. Après Newcastle, il jouera 4 saisons pour un autre club de premier League, Portsmouth puis découvrira le championnat grec en 2007 avec l’Olympiakos Le Pirée.

Avec les Léopards, Lualua ne parviendra pas à se distinguer lors des compétitions internationales, notamment la CAN. Son meilleur résultat avec la sélection congolaise lors de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est une place de quart de finaliste en (2002 et 2006). Son aventure en sélection s’arrêtera en 2013 où il va passer le témoin à une nouvelle génération. Avant le départ de Florent Ibenge, il a été également nommé comme assistant de ce dernier.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons

Published

on

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.

Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.

Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.

Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.

Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.

L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.

En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading