Actualité
FC Renaissance : le bilan de la saison dernière jugé mitigé

Conformément aux règlements qui régissent le football congolais, le FC Renaissance a tenu son assemblée générale ordinaire de la saison 2019-2020 ce mercredi 08 juillet dans le bureau privé du président de l’équipe dans la commune de Bandalungua à Kinshasa.
L’assemblée plénière a passé en revue la situation du club au cours de la saison dernière qui s’est arrêtée à mi-parcours à cause de la pandémie de Covid-19.
Après l’assemblée générale, le secrétaire général de l’équipe, André Tutonda a donné à la presse le compte-rendu de ces assises, en signifiant que le bilan de la saison dernière a été mitigé , d’autant plus que l’année n’a pas connue une fin normale, arrêté à cause de la pandémie de Covid-19, alors que l’objectif était de remporter la coupe du Congo.
« Le bilan de la saison dernière est mitigé , parce que nous avons élevé la barre très haut, mais les impondérables ont fait que le championnat s’est arrêté à mi-chemin, surtout qu’il n’y avait pas seulement le championnat national, mais nous étions aussi éligible à la Coupe du Congo qui n’a pas eu lieu. Nous avons beaucoup regretté, notre recrutement avait été dans l’optique de remporter la Coupe, malheureusement cette compétition n’a pas eu lieu », a expliqué, le secrétaire général Tutonda.
Le FC Renaissance veut contretiser sa politique en mobilisant des moyens afin d’atteindre les résultats escomptés. Et pour ce faire, les supporters sont appelés à s’impliquer avec un soutien financier, à mettre des moyens à la disposition de leur équipe.
« L’année dernière, nous avions déjà posé des jalons pour que les supporters participent activement. C’est ainsi qu’au niveau de comité national des supporters, nous avions fait éclater la structure en quatre districts : Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga, pour que l’animateur principal puisse atteindre la base, c’est à dire, une politique de décentralisation », a signifié le secrétaire général.
Et Me Tutonda d’ajouter : « Cette saison, nous allons vraiment appliquer cette politique. Et nous avons fait un appel à un manager, il a reçu le mandat de prendre contact partout pour booster le club ».
La participation à une compétition africaine au cours de la saison 2021-2022 serait une prioritaire des Oranges de Kinshasa. Et pour cela, ils doivent, cette saison, renforcer l’effectif, surtout en finalisant avec les joueurs en fin contrat.
« L’ossature est là mais, il y a des joueurs qui sont fin contrat, entre autre, Matampi, Kimwaki, Basilua… Ils sont pratiquement 4 joueurs pour lequels nous devons régulariser la situation. Nous avons toujours des ambitions, nous allons jouer la Coupe d’Afrique la saison prochaine. Le manager Lualua va nous aider à drainer des talents », a-t-il conclu
L’on rappelle qu’au moment de l’arrêt de la saison 2019-2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le FC Renaissance du Congo occupait la 6e position, en deçà des places qualificatives pour les coupes africaines.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Sports
Beni : création prochaine de l’académie de football « Saint Bernard »

Après la création de Umoja Football Academy, Monsieur Sawa Sawa , dévoiler un autre grand projet. C’est la création d’une académie des jeunes garçons, nommée Académie Saint Bernard qui va formé les jeunes garçons.
Ce projet a également pour ambition d’atteindre une couverture de la ville de beni et territoire voir toute la province du Nord Kivu par année.
L’Académie saint Bernard aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais.
Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d’optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.
L’Académie saint Bernard a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.
Retenez que le lancement officiel de l’académie saint Bernard à ville de beni sera vous communiqué dans les prochains jours.
Gerlance Sengi/Congo profond.net