Actualité
FC Renaissance : la crise persiste, comité et supportes se séparent en queue de poisson
Depuis la raclée du TP Mazembe (0-6), le samedi 06 octobre dernier au stade des Martyrs de la pentecôte, la crise au sein du football club Renaissance du Congo s’est accentuée.
Suite aux pressions qui viennent de partout, les « Jamais sans vous », comités des verts-blancs-oranges que dirige l’évêque Pascal Mukuna, ont convoqué une réunion d’urgence ce lundi 08 octobre à la permanence de l’équipe située à Bandalungwa pour tirer les choses au clair.
Malheureusement, la réunion s’est achevée en queue de poisson, dans un brouhaha indescriptible.
En effet, furieux contre leur président, les « Jamais sans vous » ont refusé toute discussion avec le leadership de l’équipe. L’incompréhension totale qui s’est installée n’a pas permis la poursuite de la réunion.
« J’ai entendu au stade une chanson où vous m’injuriez. Qu’est-ce que je pouvais faire que je n’ai pas fait? J’ai sorti mon argent pour acheter des joueurs. J’ai abandonné tous mes projets pour acheter des joueurs! Ce n’est pas moi qui ai fait le recrutement, je n’ai pas participé aux choix des joueurs. Tout les joueurs sont arrivés par demande de l’entraîneur… », a déclaré Pascal Mukuna au début de cette réunion avec les supporters.

Quelle suite après trois matches ratés? À cette question du patron de l’équipe, quelques supporters ont réagi :
« C’est une grande occasion que je cherchai depuis longtemps pour vous rencontrer… Les gens qui tuent cette équipe sont au nombre de trois. Il s’agit de Bruno Nsiamina, président de la grande commission des supporters, Trésor Mukuna dit « Le Valable » ( fils de l’évêque Mukuna NDLR…) et Tshimungu ( un proche de l’homme de Dieu)… Notre équipe est à un monde spirituel. Tshimungu a la clé pour ouvrir cette équipe », a déclaré un supporter.
Un autre, par contre, a indiqué que l’heure n’est pas à la division, plutôt au rassemblement pour la bonne marche de l’équipe.
Revenant à la charge, l’évêque Pascal Mukuna demande aux supporters: « Que voulez-vous en définitive? Le départ de l’entraîneur ? ( l’actuel entraîneur étant Chico Mukeba, NDLR) »
En guise de réponse, des voix se sont levées pour exiger plutôt la propre démission du président. « Vous devez partir ! Nous ne sommes pas venus pour l’entraîneur, mais pour la bonne marche de notre équipe! « .
Un nouveau quiproquo a dominé cette réunion qui ne pouvait plus continuer.
Il sied de rappeler que peu avant cette rencontre, le président de la grande commission d’encadrement, Bruno Nsiamina, avait rendu le tablier. Un geste qui traduit, selon les sportifs avertis, un niveau élevé de dissension en interne.
Wait and see !
JFL/CONGOPROFOND.NET
Actualité
RDC : Dénonciation de malversations présumées à l’ARSP transmise aux plus hautes autorités
Le Collectif des agents et cadres de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), représenté par le Cabinet MK & Associés, a officiellement saisi plusieurs hautes autorités de la République démocratique du Congo le 25 mai 2025.
Dans cette correspondance adressée notamment au Président de la République, à la Primature, à l’Assemblée nationale, au ministère de la Justice, au conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité et coordonnateur du Conseil national de sécurité, au procureur général près la Cour de cassation, au procureur général près la Cour des comptes, à l’Inspection générale des finances (IGF) ainsi qu’à la CENAREF, le collectif dénonce des faits présumés de mégestion et de détournement de deniers publics au sein de l’ARSP.

Selon les éléments contenus dans le dossier transmis aux autorités, plusieurs griefs sont reprochés à la Direction générale de l’établissement, parmi lesquels:
– Non-paiement des loyers et frais de fonctionnement des directions provinciales depuis août 2025
– Non-versement à la CNSS des cotisations sociales prélevées sur les salaires des agents
– Non-reversement à la DGI des impôts prélevés sur les rémunérations, pour un montant estimé à plus de 7 millions USD
– Encaissement anticipé de redevances auprès d’entreprises minières
– Ouverture de comptes bancaires parallèles, notamment à la SOFIBANQUE
– Suppression et paiement sélectif des primes statutaires des agents
– Attribution irrégulière de marchés à des entreprises liées à la direction
– Retraits d’espèces sur les comptes ARSP estimés à 100.400.000 USD entre 2023 et juin 2025, selon un tableau annexé

Face à la gravité des faits allégés, le collectif demande l’ouverture d’une mission d’audit indépendante par l’Inspection Générale des Finances et les structures de contrôle compétentes, afin d’établir la situation réelle de l’ARSP et de dégager les responsabilités.
Les documents rendus publics incluent le courrier de dénonciation, ses annexes, et des pièces comptables versées au dossier.
Dorcas Mwavita
