Connect with us

Sports

FC Renaissance : après 7 ans de présidence, Pascal Mukuna cède sa place à Willy Mandala

Published

on

L’un des fondateurs du Football Club Renaissance, en 2014, l’évêque Pascal Mukuna a officiellement cédé la présidence de l’équipe, ce samedi 28 août 2021, à Willy Mandala. Ce dernier a été voté le samedi 21 août dernier.

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu à l’espace le Pasteur dans la commune de Bandalungwa, en présence du représentant de la Division urbaine des activités physiques et sportives et celui de la Ligue Nationale de Football( Linafoot).

Prenant la parole, l’évêque Pascal Mukuna a expliqué les raisons de son retrait du poste du président du FC Renaissance, puis a prodigué des conseils au nouveau comité ainsi qu’à tous les supporters des “Oranges” de la capitale.

“Je suis heureux. Ce que j’avais dit, ça vient de se faire. Je vous ai dit d’aller chercher une personne pour me remplacer. Moi, je vais au Conseil d’administration. Voilà, c’est le cas. J’ai fait 7 ans, je voulais qu’un autre prenne la commande. Ce n’est plus une Renaissance des conflits ! En lieu et place des conflits, il faut contribuer pour l’avancement de l’équipe. Que ce comité ne commence pas avec des problèmes. Soutenons ce comité !”, a-t-il exhorté.

Pour faire complet, le président sortant qui devient aujourd’hui membre du Conseil d’administration de l’équipe, a remis à Willy Mandala les statuts du Clubs, les effigies, la clé du bus et d’autres symboles pour dire donc que désormais le président du FC Renaissance du Congo s’appelle maintenant : Willy Mandala.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Basket-ball : L’International Bismack Biyombo annonce la construction d’une école moderne à Lubumbashi pour les jeunes sportifs

Published

on

By

 

La star congolaise de la NBA, Bismack Biyombo, a présenté à la ministre d’État de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, des projets réalisés par sa fondation et ceux en cours de réalisation, notamment, la construction d’une école moderne à Lubumbashi.

C’était lors d’une audience lui accordée ce jeudi 18 juillet 2024, par la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté à Kinshasa.

Cet international a indiqué qu’au regard de défis auxquels sont confrontés la jeunesse de la République démocratique du Congo dans le secteur des sports, cette école va permettre aux talents en herbe détectés de suivre un programme scolaire complet.

L’objectif, c’est de promouvoir le sport et l’art pour garantir une éducation de qualité aux élèves et jeunes qui ont pour ambition d’exceller dans ce domaine.

Pour sa part, la ministre Raïssa Malu Dinanga a martelé sur la nécessité et la responsabilité d’améliorer les conditions locales des enfants à l’école, sans pour autant favoriser la fuite des compétences à l’étranger.

Aussi, elle a invité la Fondation Bismack Biyombo à inciter les jeunes bénéficiaires des bourses d’études à l’étranger de revenir au pays, une fois qu’ils auront à terminer leur cursus universitaire, pour participer au développement du pays.

Pour rappel, Bismack Biyombo Sumba est un joueur professionnel congolais de Basketball né à Lubumbashi. Cet ancien des cheminots de Lubumbashi est sans aucun doute celui qui a connu le parcours le plus atypique avant d’arriver en NBA. Il évolue à Thunder d’Oklahoma City et a aussi évolué dans d’autres clubs comme les Raptors de Toronto et le Magic d’Orlando.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte