À la Une
Fayulu : l’ultimatum de Kabund à F. Tshisekedi pour retirer sa signature
La tension est vive au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Ce lundi 12 novembre 2018, au lendemain de la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle du 23 décembre, le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, est monté au créneau pour donner
exiger à son président de retirer sa signature apposée sur le document de Genève. » Le président Félix Tshisekedi a 48 heures pour le faire ! Félix Tshisekedi doit revenir au pays battre campagne dans un bref délai ! « , a-t-il lancé devant une foule des combattants.
Puis d’ajouter: » l’UDPS a payé un lourd tribut dans le combat pour la démocratie. Notre parti ne peut soutenir aucun autre candidat que son président, Félix Tshisekedi, désigné par le Congrès, organe suprême du parti.
Le document de Genève est de nul effet. L’UDPS ne s’inscrit pas dans la logique du boycott et ira aux élections avec ou sans la Machine à voter ! « .
Il convient de noter que les partisans de ce parti ont envahi, tôt ce matin, le siège de l’UDPS pour protester contre la désignation de Martin Fayulu.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some