Connect with us

À la Une

Fayulu à Lubumbashi : 2 morts, 43 blessés, 5 véhicules incendiés, une cinquantaine d’arrestation (ACAJ)

Published

on

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a rendu public, le mardi 11 décembre, un bilan provisoire des incidents qui ont émaillé l’arrivée du candidat à la présidentielle Martin Fayulu à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Tout en condamnant les “violences politiques, atteintes à l’intégrité physique et à la vie, aux biens publics et privés, survenues aujourd’hui à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga”, l’Ong évoque
2 morts “par balles réelles parmi les partisans de la coalition Lamuka ; 1 policier grièvement blessé, dont l’état de santé est critique ; 43 blessés dont 15 par balles ; 5 véhicules incendiés dont 2 de la police ; 27 partisans de Lamuka arrêtés dont Lolo Kyungu et le matériel de sonorisation confisqué par la police”.

Plusieurs témoignages recueillis par l’ACAJ à Lubumbashi, à en croire le communiqué de presse, établissent que “certaines autorités politico-administratives de la province du Haut-Katanga ont instrumentalisé un groupe de jeunes pour entraver la tenue de la réunion publique de Martin Fayulu, candidat président de la République de Lamuka, à Lubumbashi”.

Des noms de certains membres du gouvernement provincial ayant participé à ces actes ont été portés à la connaissance de l’ACAJ, indique le communiqué.

L’ACAJ condamne ces actes et exige une enquête crédible afin que leurs auteurs et commanditaires soient identifiés.

Enfin, l’Ong demande au gouvernement de la RDC d’assurer réellement la sécurité de tous les candidats président de la République, pour le bon déroulement de la campagne électorale.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte