À la Une
Fayulu à Lubumbashi : 2 morts, 43 blessés, 5 véhicules incendiés, une cinquantaine d’arrestation (ACAJ)

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a rendu public, le mardi 11 décembre, un bilan provisoire des incidents qui ont émaillé l’arrivée du candidat à la présidentielle Martin Fayulu à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
Tout en condamnant les « violences politiques, atteintes à l’intégrité physique et à la vie, aux biens publics et privés, survenues aujourd’hui à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga », l’Ong évoque
2 morts « par balles réelles parmi les partisans de la coalition Lamuka ; 1 policier grièvement blessé, dont l’état de santé est critique ; 43 blessés dont 15 par balles ; 5 véhicules incendiés dont 2 de la police ; 27 partisans de Lamuka arrêtés dont Lolo Kyungu et le matériel de sonorisation confisqué par la police ».
Plusieurs témoignages recueillis par l’ACAJ à Lubumbashi, à en croire le communiqué de presse, établissent que « certaines autorités politico-administratives de la province du Haut-Katanga ont instrumentalisé un groupe de jeunes pour entraver la tenue de la réunion publique de Martin Fayulu, candidat président de la République de Lamuka, à Lubumbashi ».
Des noms de certains membres du gouvernement provincial ayant participé à ces actes ont été portés à la connaissance de l’ACAJ, indique le communiqué.
L’ACAJ condamne ces actes et exige une enquête crédible afin que leurs auteurs et commanditaires soient identifiés.
Enfin, l’Ong demande au gouvernement de la RDC d’assurer réellement la sécurité de tous les candidats président de la République, pour le bon déroulement de la campagne électorale.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some