Connect with us

À la Une

Fatshi et V.K. à Kinshasa: JP Bemba, principal cible des chants hostiles de la foule

Published

on

Contrairement aux autres manifestations de l’opposition, celle de ce mardi 27 novembre, liée au retour à Kinshasa du tandem Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, a eu pour principal cible des chants hostiles et quolibets un autre opposant… Jean-Pierre Bemba !

En effet, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a été très sérieusement égratigné par la foule innombrable qui a envahi les deux bandes du boulevard Lumumba depuis l’aéroport international de N’djili jusqu’à Mikondo. Au coeur des compositions, ils ont qualifié Bemba de « traître » et surtout d’avoir dupé Martin Fayulu, candidat commun de l’opposition désigné au conclave de Genève.

Route bouchée, marchés et boutiques fermés, des milliers de personnes qui ont accompagné les opposants Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont vues, cependant, bloquer au niveau de Kingasani Ya Suka par des policiers anti-émeutes.

Pour disperser la masse, des policiers ont fait usage des gaz lacrymogènes qui n’ont pas eu beaucoup d’effet sur ces combattants de l’UDPS qui semblaient s’être prémunis des sachets d’eaux et de margarines.

Pour une fois, le régime de Kinshasa n’a pas essuyé des flèches empoisonnées des partisans de l’opposition qui sont plutôt allés en découdre contre l’ancien détenu de la CPI.

À pas de tortue, le cortège a déferlé sur le boulevard Lumumba, avant de chuter au siège de l’UDPS peu avant 19 heures.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading