Connect with us

À la Une

Fatshi Cup: Accès gratuit, mais stade vide ! 

Published

on

 

 

 

 

La première journée du tournoi Uniffac U20 s’est achevée dimanche 02 juillet 2023 avec le succès du Gabon contre le pays organisateur, la RDC. Cette dernière chute sur le score serré de quatre buts à trois (4-3), dans un match spéculaire et riche en rebondissements.

 

Le Congo/Brazza séduisant

 

Les jeunes du Congo ont montré une belle image lors de la première journée, en battant, dans un match plaisant, la République Centrafricaine sur le score de deux buts à zéro au stade des Martyrs de Kinshasa, le samedi 01 juillet 2023.

 

Avec l’intelligence de l’entraîneur Massamba qui connaît parfaitement bien ses joueurs pour avoir eu plus du temps de préparation avec eux, cette équipe s’avère être la favorite de ce tournoi au regard de leur façon de jouer avec discipline en appliquant à la lettre les consignes de l’entraîneur.

 

Les Kinois boudent 

 

Constant amère, le tournoi Fatshi Cup qui réunit 4 nations africaines se joue sans un grand public, malgré la gratuité d’accès au stade. Les Kinois ont préféré suivre les matchs à la télé que de se rendre au stade pour vivre le spectacle en live.

 

Thierry Bakala, Horso Mwaku et Junior Makosso meilleurs buteurs !

 

Trois candidats s’illustrent à la course au royaume des buteurs. Deux buts chacun, à l’instar de l’avant-centre de Saint Eloi Lupopo, Horso Mwaku, qui a répondu présent en inscrivant un doublé, un attaquant prometteur.

 

Le Brazzavillois , Thierry Bakala surnommé à Kinshasa “Bakalos”, un joueur qui va vite, bon dans la course et dribbleur, a doublé aussi sur un coup franc et de même que Makosso, le Gabonais, qui a marqué deux fois face à la RDC.

 

Classement et calendrier !

 

La deuxième journée est prévue ce 04 juillet 2023 au stade des Martyrs. Deux matchs au menu : La République démocratique du Congo contre la République centrafricaine à 15h30 et Gabon face à la République du Congo à 18h.

 

Après la première journée, le Congo est en tête avec 3 points même que le Gabon deuxième.

 

RDC et RCA occupent respectivement la 3ème et dernière places au classement.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’ambassadeur Francis Nsita Mahungu honore la RDC au Future Aviation Forum 2024 à Riyad

Published

on

La troisième édition du Future Aviation Forum 2024 a débuté, ce mardi 21 mai à Riyad( Royaume d’Arabie Saoudite), accueillant plus de 5 000 leaders de l’industrie de 120 pays. L’événement met en lumière des opportunités d’investissement d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans le secteur aéronautique saoudien. Etat entretenant d’excellentes relations avec le pays organisateur de ces assises internationales, la RDC y est représentée par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mr Francis Nsita Mahungu.

L’événement réunit plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, PDG de compagnies aériennes, des diplomates et 5 000 experts de l’aviation du monde entier.

Parmi les annonces clés du premier jour, citons la signature par Saudi Arabian Airlines (Saudia) du plus gros contrat jamais réalisé avec Airbus. L’Arabie saoudite a également annoncé sa coopération avec Boeing et Airbus pour utiliser de l’aluminium et du titane produits localement dans leurs avions, dans le but de stimuler la fabrication locale.

De plus, des projets de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale plus tard cette année ont été révélés.

Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), a lancé la conférence de trois jours à Riyad.

Notons que la première journée du forum avait été marquée par un grand succès, avec de nombreux accords commerciaux, initiatives et accords visant à améliorer la connectivité mondiale.

Les accords annoncés lors du forum témoignent de la confiance dans les opportunités de croissance et d’investissement offertes par le secteur de l’aviation civile dans le Royaume, réaffirmant la position de leader du Royaume dans le secteur de l’aviation mondiale.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), par exemple, a conclu un accord avec Airbus pour l’achat de 105 avions des modèles A320-Neo et A321-Neo afin d’étendre et de moderniser sa flotte, améliorant ainsi la connectivité aérienne mondiale avec divers pays.

Au cours du forum, la GACA a également lancé la première édition du rapport sur le secteur de l’aviation du Royaume, qui met en évidence la contribution du secteur de l’aviation civile à l’économie du Royaume, d’un montant de 53 milliards de dollars.

La GACA a également publié une feuille de route pour l’aviation générale, visant à développer le secteur de l’aviation d’affaires et des avions privés dans le Royaume, avec pour objectif de décupler sa taille d’ici 2030.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte