Connect with us

Actualité

FARDC : Très motivés, près de 250 jeunes de l’Ituri s’engagent dans l’armée pour défendre la patrie !

Published

on

 

Ils sont au total 246 jeunes de la province de l’Ituri à s’enrôler dans l’armée régulière. Parmi eux, 12 jeunes filles, selon les chiffres du colonel Désiré LONZIRINGA, chargé de recrutement à la 32ème région militaire. « Ils sont très motivés et eux-mêmes encouragent d’autres jeunes à leur emboiter le pas pour servir sous le drapeau », a-t-il appuyé.

Leur principale motivation : la persistance de l’insécurité à l’est du pays et l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.

«Dans l’armée comme dans la vie civile, il y a la mort. Ne craignez rien, allons tous ensemble défendre notre pays», disent-ils.

Rencontrés par CONGOPROFOND.NET, ce jeudi 10 novembre, lors de leur entraînement, ces jeunes ne jurent que sur la défense du pays et de son drapeau.

«L’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, c’est une goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Et cela, même chez les jeunes filles», a déclaré une jeune fille.

«Notre pays est agressé, je n’ai peur de rien. On veut en finir avec le Rwanda. J’appelle d’autres filles à venir dans ce travail. Que nous nous militions ensemble et aller partout ensemble. Même s’il s’agit d’aller où nous allons mourir !», a lancé cette fille originaire du territoire de Mahagi depuis 4 jours.

Notons que l’objectif ultime de cette démarche est de rejoindre le centre de formation militaire et revenir défendre le pays. Certains d’entre eux qui sont là depuis quatre mois s’impatientent et regrettent que le vol pour le front traîne les pieds.

Rappelons qu’à l’est de la RDC, des jeunes se mobilisent non seulement pour soutenir les FARDC, mais aussi s’enrôler dans l’armée. En Ituri, ils viennent majoritairement du territoire de Mahagi, répondant présent au récent appel du chef de l’État pour la mobilisation générale et l’enrôlement dans l’armée régulière.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising