Actualité
FARDC : Le général Banwyesize se distingue à l’IRIS SUP’ en France
Récemment nommé, par le président de la République Félix Tshisekedi, commandant en charge des opérations et renseignement au secteur opérationnel des Uele ( Bas Uele et Haut Uele), le Général de Brigade Pierre Banwyesize Bulanga vient d’honorer les FARDC et prouver que le choix du Commandant suprême des forces armées sur sa personne n’est pas le fruit du hasard.
En effet, Pierre Banwyesize a réussi, haut la main, sa formation en Master 2, à l’IRIS SUP’, en France, en Analyse en stratégie internationale, parcours Géopolitique et prospective, avec la mention Grande distinction.
A visée « professionnalisante », les formations d’IRIS Sup’ proposent aux récipiendaires : d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux et de développer leur capacité d’analyse et de propositions pour aider à la décision dans les organisations ; des outils professionnels, avec une part grandissante accordée à l’apprentissage par la simulation et la mise en situation professionnelle, dès la 1re année ; de mûrir et de mettre en place leur projet professionnel au sein d’ateliers dédiés.
Cet officier supérieur des FARDC, convient-il de rappeler, s’était déjà distingué lors de son passage au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD).
Créé par l’IRIS (célèbre think thank français sur les questions géopolitiques et stratégiques) en 2002, IRIS Sup’ est un établissement d’enseignement supérieur enregistré au rectorat de Paris. Il a pour vocation de former des étudiants à différents métiers dans un contexte international. Il délivre des titres de niveau I reconnus par l’Etat, enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par arrêté du 23 février 2017, publié au Journal Officiel de France du 3 mars 2017.
Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some