Connect with us

À la Une

FARDC : La promotion “Guy Loando” couronnée à l’école de commandement et d’État-major 

Published

on

Ils étaient au total 105 Officiers supérieurs des Forces Armées de la RDC à l’honneur ce mercredi 05 janvier 2022 à l’Ecole supérieure militaire de Kinshasa.

Ils ont reçu le diplôme marquant la fin de la 32ème session de l’école de commandement et d’État major placée sous le haut patronage du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Parrainée par le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo, actuellement à l’extérieur du pays, cette promotion dote ainsi le pays des officiers supérieurs de l’armée bien formés, capables de défendre la nation contre les forces négatives.

Des officiers , comme l’a souligné le ministre de la Défense dans son discours, qui refusent la honte au profit de l’honneur, la réussite et l’excellence.
” Vous les Centrafricains et les Congolais dans cette salle, vous devez en être conscients et retenir qu’un officier, de surcroît officier d’État major, doit éviter trois maux: la honte, le parjure et l’échec. Il doit aimer trois vertus: l’honneur, la réussite et l’excellence”, a déclaré, sur un ton ferme, le ministre de la Défense.

Comme l’indique la devise de cette prestigieuse école ( Fidélité, Intégrité et Loyauté), a-t-il renchéri, ” vous êtes tenus de servir la République partout où il sera nécessaire en temps de paix comme sur pied de guerre. Contribuer à la pacification, tel est le défi qui vous attend”.

Le ministre de la Défense a, en outre, félicité les instructeurs et les professeurs pour leur disponibilité, abnégation et encadrement.

Pour rappel, depuis la reprise de la formation en 2008, après son interruption brutale en 1997, 897 diplômés d’État major ont été formés.

Tim Katshabala/congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu

Published

on

Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.

La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.

Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.

« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.

Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.

Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte