Connect with us

À la Une

FARDC : la députée Solange Masumbuko marraine de la 6ème promotion des lauréats en informatique et recyclage au Centre supérieur militaire de Binza Ozone 

Published

on

Les Forces armées de la RDC (FARDC) se mettent au diapason des armées internationales en s’outillant en informatique et en anglais, a affirmé, vendredi, la députée nationale Solange Masumbuko, dans une déclaration faite à l’issue de la cérémonie de clôture des activités de formation de la sixième promotion du Centre de formation en informatique et recyclage au Centre supérieur militaire de Binza Ozone à Kinshasa.

L’élue de la Lukunga qui est marraine de cette promotion, a salué l’élan prôné par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, de renforcer les capacités de nos militaires notamment en informatique. Cette initiative, a-t-elle souligné, a l’avantage de permettre aux FARDC de faire face aux défis mondiaux de la numérisation.

« Je n’ai pas hésité à m’associer à cette initiative qui met ensemble civils et militaires pour la formation visant l’intérêt général de notre pays », a dit Mme Masumbuko avant d’appeler les civils à s’approcher de cette école supérieure militaire où ils seront admis en qualité d’apprenant.

S’adressant à la presse à l’issue de la cérémonie, le commandant général des écoles militaires, le général Dieudonné Banze, a affirmé la volonté de la hiérarchie militaire en RDC de donner ,aujourd’hui ,la chance aux militaires et civils d’apprendre l’informatique.

« Cette science d’avenir est indispensable pour notre armée qui a besoin des spécialistes dans ce domaine », a-t-il estimé, ajoutant : «Dans le monde d’aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, l’informatique est à la base de toute communication. C’est grâce à cette science que le monde est devenu un village planétaire ».

La 6ème promotion est composée d’officiers, sous officiers, soldats, policiers et civils, note-t-on.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading