À la Une
FARC : retraités depuis 2013, 325 militaires enfin gratifiés des allocations de fin de carrière

Le nouvel élan imprimé à la gestion de nos Forces armées poursuit son bonhomme de chemin.
Après le paiement, le 17 mai dernier, des allocations de fin de carrière aux militaires retraités en 2003, 325 autres ont été honorés du même geste le samedi 29 juin 2019.
C’était au cours d’une cérémonie haute en couleurs organisée, la veille de la fête de l’indépendance, au camp Kokolo que ces hommes ayant servi sous le drapeau ont reçu des moyens financiers pouvant leur permettre une réinsertion durable et sereine dans la vie civile.
Présent à cette manifestation, le ministre intérimaire de la Défense nationale, Michel Bongongo, a confirmé que désormais, tout militaire retraité aura à percevoir des allocations de fin de carrière selon un calendrier qui sera progressivement publié par le ministère de la Défense nationale, anciens combattants et Réinsertion. ” Il n’existera en RDC d’armée forte si nous n’investissons pas dans le soldat congolais…”, a-t-il appuyé.
Puis de poursuivre : ” Un militaire bien formé, équipé de manière adéquate, correctement caserné et pris en charge socialement constituera, à n’en point douter l’un des maillons de cette solide chaine que constitue notre outil de défense.
Notons que des veuves des défunts ayant servi la patrie ont aussi bénéficié desdites enveloppes.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some