À la Une
Facebook ferme une compagnie israélienne s’affairant à influer dans la politique en RDC

La République démocratie du Congo (RDC) apparaît dans la campagne menée par une compagnie israélienne qui s’affairait à influer la politique et les élections dans le continent africain. Facebook a fermé de nombreux faux comptes.
Au total 265 comptes Facebook et Instagram ont été supprimés jeudi, rapporte la Voix de l’Amérique ( VoA). Ils comprennent des pages Facebook, groupes et évènements.
Facebook indique qu’ils étaient impliqués dans ce qu’il appelle un “comportement inauthentique coordonné”, une manière pour la géante des réseaux sociaux de qualifier l’interférence dans les élections et autres formes de manipulation publique au moyen des nouvelles.
Un poste sur la RDC apparaît comme un des échantillons des comptes que Facebook a supprimés.
Facebook cite la compagnie israélienne Archimedes Group comme étant le maître d’œuvre.
La responsable de la politique de cybersécurité chez Facebook, Nathaniel Gleicher, illustre son article publié jeudi dans le site de nouvelles de Facebook, intitulé “Suppression d’un comportement inauthentique coordonné dirigé depuis Israël” avec le poste d’un faux compte sous le nom de “La RDC secret”.
Le poste du compte qui n’existe plus puisque fermé, parle du conflit électoral en RDC et essaie d’orienter le débat dans un sens.
Facebook a fermé ce compte utilisé pour influencer l’élection en Afrique, le 16 mai 2019. (Facebook Newsroom)
Facebook a fermé ce compte utilisé pour influencer l’élection en Afrique, le 16 mai 2019. (Facebook Newsroom)
“Fidèle à lui-même Martin Fayulu ne fait que dans la critique et rejette les résultats de l’élection présidentielle qui s’est pourtant déroulée dans la transparence et dans un calme exemplaire. Il est temps pour lui d’avouer sa défaite au Président Tshisekedi qui a été élu de façon démocratique”, indique l’image du poste que Facebook utilise comme échantillon du travail d’Archimedes Group.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some