Sécurité
F. Tshisekedi signe et persiste : “Au grand jamais je n’aurai en face de moi une délégation du M23/AFC pour négocier”
Le Président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi est revenu sur la situation sécuritaire explosive à laquelle fait face son pays dans sa partie Est. Il a tenu à réitérer sa fermeté contre une éventuelle négociation avec les terroristes du M23 qui contrôlent illégalement certains territoires de la RDC.
Au cours d’une exclusivité accordée à Top Congo FM ce mardi 6 août depuis Bruxelles où il séjourne, Felix Tshisekedi s’est plutôt montré ouvert à un dialogue avec le Rwanda qu’il accuse depuis belles lurettes de soutenir le M23 pour agresser la RD Congo.
“Au grand jamais, tant que je serai Président de la RDC je n’aurai en face de moi la délégation de M23 ou de AFC pour négocier. Je veux plutôt parler avec le Rwanda, (pas négocier) ou demander à Mr Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a, à voir contre mon peuple“, a fermement déclaré le Président Tshisekedi.
Il a rappelé que de la République démocratique du Congo à l’époque République du Zaïre a été hospitalière, elle “avait sauvé le Rwanda d’une plus grande catastrophe en ouvrant les frontières aux flots des réfugiés Rwandais. Malheureusement il y a eu des criminels génocidaires parmi les fugitifs”.
” Aujourd’hui l’enfer est parti du Rwanda et est arrivé chez nous. Le régime criminel de Kigali en profite parce qu’il découvre que c’est une région très riche en minerais et en produits de tout genre, il veut en faire maintenant son espace. Nous disons jamais, il n’y a rien à négocier, c’est chez nous. Ce qui n’ont qu’à faire c’est de plier bagages“, a-t-il insisté.
Le Président congolais s’est par ailleurs dit optimiste à poursuivre le dialogue initié par le Président Angolais Jõâo Lourenço pour discuter de la situation des FDLR et aboutir à un cessez-le-feu.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sécurité
Sud-Kivu : Interdiction de circulation des taxis avec des vitres fumées à Bukavu
Tous les véhicules de transport en commun avec des vitres fumées sont interdits de circuler sur toute l’étendue de la ville de Bukavu au Sud-Kivu à partir de ce jeudi 05 septembre 2024.
Cette décision a été annoncée par le maire de la ville Zeno Karumba Cikuta dans un communiqué officiel rendu public et dont une copie est parvenu à Congo profond.net jeudi 05 septembre.
L’autorité urbaine justifie cette mesure par le fait qu’il s’observe plusieurs bavures dans le secteur de transport en commun à Bukavu.
Des bavures caractérisées par des cas de vols, viols et tentatives de kidnapping orchestrées par des inciviques qui, d’après le maire de la ville, se servent des véhicules de transport avec des vitres fumées pour commettre leurs forfaits.
Cependant, l’autorité urbaine appelle la population à la vigilance et à éviter d’entrer dans des véhicules de transport en commun avec des vitres fumées.
Néanmoins, il demande aux propriétaires de ces véhicules de les déteindre dans un délai de sept jours précisant de même que les récalcitrants seront soumis aux amandes.
Signalons qu’une insécurité grandissante bat son plein ce dernier temps à Bukavu où des cas des kidnapping et tueries ne cessent d’être enregistrés, chose qui inquiète plus d’un observateur.
Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some