Dev Solaire

Connect with us

Actualité

F. Tshisekedi pour le paiement rapide de l’OICC pour faciliter l’élection d’un compatriote au poste de Secrétaire Général

Published

on

Au cours de la 48e réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 11 septembre par vidéo-conférence, le Paiement des cotisations de la RDC à l’Organisation interafricaine de Café et Cacao( OICC) a fait l’objet de l’un des points de communication du Chef de l’État.

Lors d’une précédente réunion du Conseil des ministres, le Président de la République avait rappelé la nécessité de payer les cotisations de notre pays dans les différentes organisations internationales dans lesquelles celui-ci participe.

Tout en encourageant l’effort qui est entrain d’être fait dans ce sens, le président de la République a déploré le fait qu’aucun paiement des arriérés de cotisations n’a été fait au profit de cette organisation jusqu’à ce jour.

Aussi, sur instruction du Chef de l’Etat, le Conseil des ministres a demandé au ministre des Finances de parer au plus pressé à cette situation, pour faciliter l’élection d’un compatriote au poste de Secrétaire Général de cette Organisation internationale.

L’Organisation Internationale du Café (OIC) est une instance intergouvernementale qui, en qualité de porte-parole des pays producteurs et des pays consommateurs, exerce un rôle déterminant dans la canalisation de la Coopération Internationale entre les Consommateurs et les Producteurs et l’élaboration des solutions politiques et des orientations en matière de café.

L’OIC a été établie en 1963 lors du premier Accord International sur le Café (ICA). Cette organisation a publié le 28 septembre 2007 à Londres, un nouvel Accord sur le Café, septième accord depuis sa création, conclu par les 77 Membres réunis.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :