K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

F. Tshisekedi : “En ce moment, les délégués FCC-CACH discutent pour regarder dans la même direction”

Published

on

Avant de quitter Brazzaville où il séjourne depuis mercredi 15 juillet, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions de la République, était face aux chevaliers de la plume et du micro. Il s’est exprimé sur les tensions observées ces derniers dans la coalition FCC-CACH. Il tranche :”Il n’y aura pas de rupture”.

“L’essentiel est d’abord de garder les intérêts du pays, et je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte. Et donc, nous allons finir par trouver des solutions”, a-t-il fait savoir.

À lui d’ajouter :”En ce moment, il y a des délégués de deux camps qui discutent pour essayer de déblayer le chemin, voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction.” “C’est inhérent à une jeune démocratie. ça ne doit pas choquer”, a-t-il martelé.

Rappelons-le, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est déplacé seul, sans sa ministre des Affaires étrangères ni aucun autre membre du gouvernement.

D’après des sources diplomatiques, citées par RFI, tous les entretiens se sont tenus exclusivement en tête-à-tête avec son homologue Dénis Sassou Nguesso.

Les deux chefs d’État, d’après les sources précitées, ont parlé de la pandémie du coronavirus et évoqué notamment à ce propos la réouverture prochaine des frontières entre les deux pays, fermées depuis environ un trimestre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété dans le monde entier.

Cette fermeture affecte non seulement les échanges commerciaux entre Kinshasa et Brazzaville, mais aussi les familles qui vivent des deux côtés du fleuve Congo, restées depuis de longs mois sans se voir.

Un autre sujet important a été évoqué mercredi : le contentieux frontalier entre la RDC et la Zambie.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Déjà en ordre de bataille, le MCU Civuila Ilunga pose une condition pour soutenir Fatshi en 2023 !

Published

on

Ouverts le samedi 14 mai, les États-généraux du Mouvement des Congolais Unis (MCU) se poursuivent ce lundi 16 mai 2022 à Kinshasa. Y prennent part, les cadres inter-federeaux, fédéraux et nationaux de cette formation politique membre de l’Union Sacrée.

À l’ouverture de ces assises Jean-Paul Civuila Ilunga a invité les participants de son parti à abattre un travail de fond, en mettant un accent particulier sur les élections générales prévues en 2023. Pour le numéro 1 du MCU, ces assises seront porteuses d’une vision claire sur le processus électoral de 2023 et annonceront un programme ambitieux de ce parti pour les élections à venir.

S’agissant du candidat à la présidence de 2023, Jean-Paul Civuila pose une condition pour soutenir l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à l’élection présidentielle de 2023. Pour lui, le MCU soutiendra la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la seule condition qu’il soit ” Indépendant”. ” S’il est candidat de l’UDPS, le MCU présentera son propre candidat !”, a-t-il souligné.

Concernant l’actualité politique nationale, le patron du MCU est revenu sur le bilan du premier ministre SAMA LUKONDE. Tout en le jugeant négatif, il a demandé haut et fort sa démission et celle de son gouvernement.

Fidèle à son cheval de bataille, Jean-Paul Civuila a réiteré son appel au président Tshisekedi, lui demandant de se débarrasser de ses amis dans son entourage. ” Je voudrais revenir sur une situation avant de passer à un autre point. Ce pays ne peut être dirigé, si le président ne nous écoute pas. Nous avons parlé du Premier ministre, nous avons parlé de l’entourage du président…”, souligne-t-il.

A travers ces États généraux, convient-il de souligner, le MCU se met en ordre de bataille et démontre sa détermination de participer aux élections 2023 avec sérénité pour une victoire.

Notons que ces assises prendront fin ce mardi 17 mai à Kinshasa.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising