Connect with us

À la Une

F. Tshisekedi aux Léopards :  » Nous sommes à deux pas de la qualification au Mondial Qatar 2022 ! »

Published

on

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont battu les Écureuils du Bénin par 2 buts à zéro ce dimanche 14 novembre au Stade des Martyrs pour le compte de la dernière journée de la phase des groupes pour la qualification au mondial Qatar 2022.

Premier de son groupe avec 11 points, les fauves de la RDC figurent parmi les dix meilleures équipes africaines. Ils attendent de connaître leur adversaire parmi les 9 autres qualifiés pour une double confrontation en mars 2022.

Comme il l’avait annoncé la veille, le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, était à la tribune d’honneur au Stade des Martyrs pour encourager son équipe nationale.

Respectant le protocole sanitaire, le Chef de l’Etat a été prélevé par une équipe du secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 avant la réncontre.

Depuis la tribune, il a donné de la voix pour encourager son équipe.

À la fin de la rencontre, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a encouragé l’équipe visiteuse avant de rencontrer les Léopards dans leur vestiaire. Son entrée a été saluée par une explosion de joie.

Le Président de la République, très soulagé, a félicité les Léopards pour cette première étape franchie. »Je vous encourage à maintenir le cap car nous sommes à deux pas de la qualification « , leur a-t-il dit.

Le Premier ministre SAMA LUKONDE le Président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, plusieurs ministtes ainsi que le Gouverneur de la ville de Kinshasa ont accompagné le Président de la République au Stade des Martyrs.

La veille, rappele-t-on, le Président de la République a reçu les athlètes congolais et leur staff technique. D’importants moyens ont été mis à leur disposition.

Dans la soirée, la présidence de la République a organisé un dîner de gala pour célébrer cette performance.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

Published

on

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté,  en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »

A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.

En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.

Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising