Connect with us

À la Une

F. Tshisekedi aux journalistes : « Observez l’éthique et déontologie qui vous a permis d’exercer ce noble métier »

Published

on

En marge de la cérémonie de la célébration de la journée internationale la liberté de la presse ce vendredi 03 mai 2019 à l’hôtel Béatrice à Gombe, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a dans son mot rappelé ce qu’il entend par faire de la presse congolaise un vrai 4e pouvoir. Il y a le fait d’avoir les droits et devoirs. S’agissant des droits, il reconnait que les journalistes ont le droit d’être protégés, de s’exprimer librement, de susciter des débats, d’investiguer, de dénoncer ce qui ne va pas dans la société.

En même temps, a-t-il ajouté, vous avez aussi des devoirs. « Votre devoir est d’observer l’éthique et déontologie qui vous a permis de devenir ou d’exercer ce noble métier. C’est très important, des nos jours, où il y a cette menace des fameux réseaux sociaux qui ont vu pulluler une autre catégorie d’hommes et des femmes des médias et une autre catégorie qui a pullulé de manière sauvage, qui vous fait concurrence, voire qui jette un discrédit à ce noble métier », a souligné le cinquième président de la République démocratique du Congo.

C’est très important pour vous, a-t-il recommandé, de vous distinguer de ces médias qui emmènent des polémiques dans la société, en montrant ce que vous avez appris durant votre formation qui nécessite d’être mis en valeur.  » Ne pas perdre l’objectivité car telle est la colonne vertébrale de ce métier ».

Tout en rappelant que sa présence parmi les journalistes en ce jour signifie l’encouragement à contribuer dans leurs efforts mais également le respect de l’engagement pris d’être à vos côtés.

Par ailleurs, dans le cadre de la célébration de la dite journée, JED demande au nouveau pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi de faire de la protection des journalistes, et de la réforme du cadre juridique ses priorités. Mais aussi la réouverture des procès de tous les journalistes assassinés sous l’ancien régime de Joseph Kabila.

Pour JED, après 18 ans de pouvoir, le président Kabila a laissé derrière lui une presse moribonde, des médias sinistrés, et des journalistes livrés à la violence d’Etat.

Considérée comme l’un des pires pays en Afrique pour les journalistes, la RDC occupe la 154è place sur 180 pays, dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans Frontières (RSF-Paris).

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising