Connect with us

Actualité

F. Tshisekedi attendu à la 4ème conférence nationale pour le repositionnement de la planification familiale

Published

on

C’est confirmé ! La République démocratique du Congo (RDC) organise, du 3 au 5 décembre 2019 au Kempinski Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, la 4ème conférence nationale pour le repositionnement de la planification familiale (CNRPF). Un panel d’organisateurs a livré l’information, ce jeudi 10 octobre, au cours d’une conférence de presse organisée au Cercle de Kinshasa.

A cet effet, la directrice du Programme national de santé de la reproduction (PNSR), Lise Lombeya, a fait savoir que « Emergence de la RDC en 2030 : place et rôle de la planification familiale » est le thème retenu pour cette conférence.

A travers la CNRPF, le Comité technique multi sectoriel de planification familiale (CTMP) compte mobiliser davantage des fonds pouvant permettre de relever le défi de la planification familiale.

« Cette quatrième conférence organisée par le CTMP offre l’opportunité de mobiliser des ressources additionnelles domestiques et internationales et de contribuer à peaufiner les stratégies pour offrir plus de services de planification familiale aux adolescents et jeunes afin de baliser le chemin de la croissance économique, du développement durable et de l’émergence… », a déclaré la coordonnatrice du CTMP, Jacqueline Bapura, qui a, par ailleurs, fait savoir à l’assistance que le Chef de l’État est attendu à ces assises.

A l’en croire, en effet, « le moment de la conférence offrira une opportunité unique pour discuter avec les nouvelles autorités politiques sur le renouvellement des engagements de la RDC en faveur de la planification familiale, la clarification des rôles et des investissements potentiels du secteur privé dont les sociétés minières et les télécoms pour mobiliser davantage des ressources dans le cadre de leur responsabilité sociale ».

Pour rappel, les trois premières CNRPF se sont tenues en 2004, 2009 et 2014. Des représentants au plus haut niveau des parties prenantes nationales et internationales y ont pris part. Ces précédentes assises ont facilité l’établissement d’un cadre de réflexion et de coordination des activités de planification familiale au niveau national et provincial, dénommé Comité technique multi sectoriel permanent de la planification familiale (CTMP/PF).

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes

Published

on

La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.

Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.

« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.

L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Faustin Nkumbi/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading