Connect with us

À la Une

F. Tshisekedi à Boris Johnson :  » La RDC est ouverte aux affaires… »

Published

on

 

Du 19 au 21 janvier 2020, le président Tshisekedi a effectué sa première visite au Royaume-Uni depuis son investiture en 2019. Le président a rencontré le Premier ministre britannique Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab et le ministre d’État au Développement International, Alok Sharma. Il a assisté à une réception au palais de Buckingham et a rencontré des membres de la famille royale.

Au cours de sa visite, le président Tshisekedi a participé au Sommet d’investissement Royaume-Uni-Afrique, organisé par le Premier ministre Boris Johnson à Londres, place financière, technologique et de l’innovation de premier ordre. Le président Tshisekedi a également rencontré des dirigeants de 20 autres pays africains, des entreprises africaines, des chefs des institutions financières internationales et des investisseurs britanniques lors du sommet.

Il a annoncé que la RDC était ouverte aux affaires et a discuté de la façon de stimuler les investissements propres et durables pour soutenir la stabilité et la prospérité de la RDC.

Le président s’est concentré sur son plan de développement des infrastructures en RDC, y compris dans le secteur des énergies renouvelables. Une initiative conjointe avec le Royaume-Uni contribuera également à accroître les investissements privés pour la fourniture d’énergie durable à la population croissante de la RDC.

Le président Tshisekedi s’est engagé à améliorer l’environnement des affaires en RDC pour attirer les investissements. Il a annoncé le lancement de diverses mesures pour améliorer la facilité de faire des affaires, notamment en simplifiant les impôts et en mettant en place un mécanisme pour résoudre rapidement les défis auxquels des investisseurs pourraient faire face.

« Il était important pour moi de participer au Sommet d’investissement UK-Afrique pour écouter comment les autorités politiques et chefs d’entreprises du Royaume-Uni redéfinissent leur nouvelle relation avec l’Afrique après le Brexit. Ce sommet a été une bonne opportunité pour moi de les informer des progrès réalisés depuis le début de mon mandat et des réformes en cours pour améliorer le climat des affaires afin de faire de la RDC une destination d’investissements plus attractive », a déclaré Felix Tshisekedi.

Au cours de la visite, le président Tshisekedi et les ministres du Royaume-Uni ont discuté du soutien annuel du Royaume-Uni à la RDC et de la nécessité pour le gouvernement de la RDC de mener des réformes concrètes en 2020 pour améliorer le développement économique, instaurer la paix et la stabilité dans toutes les régions du pays et de réduire l’épidémie d’Ebola à zéro nouveau cas.

Le président Tshisekedi et le Premier ministre Johnson ont également mis l’accent sur l’importance de la RDC dans les efforts mondiaux pour la lutte contre le changement climatique en prévision de la COP26 qui se tiendra au Royaume-Uni cette année. Ils ont également discuté de la manière dont les deux pays pourraient travailler ensemble pour renforcer la sécurité et la prospérité à plus long terme en RDC.

Pour sa part, Paul Arkwright, le chargé d’affaires a.i à l’ambassade de Grande-Bretagne en RDC a déclaré : “Une RDC stable, démocratique et prospère est vitale pour toute la région et le Royaume-Uni. La RDC fait face à de nombreux défis, et en tant que deuxième bailleur de fonds bilatéral et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Royaume-Uni est en RDC pour le long terme aux côtés du peuple congolais. Cette visite ne se limitait pas à renforcer la stabilité et à soutenir le développement. Il s’agissait de démontrer que la RDC est ouverte aux affaires et de commencer à attirer les investissements indispensables en facilitant aux entreprises internationales et congolaises les investissements en RDC et la réalisation de son potentiel. Nous voulons des partenariats mutuellement bénéfiques qui vont au-delà de l’aide et attirent des investissements de qualité pour stimuler le développement durable, la croissance et l’emploi afin de créer la prospérité que le peuple congolais mérite”.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising