K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Expo d’art : Gaël Mutombo Mpandanjila rend hommage à Ambroise Boimbo au Salon « Chiang Kai – Chek » à Taïwan

Published

on

L’artiste peintre Gaël Mutombo Ngalula Mpandanjila va représenter la République Démocratique du Congo à la grande exposition d’art internationale de l’Association d’art chinois(AACC). Ce grand salon se tiendra du 28 octobre au 07 novembre prochains à Chiang Kai – chek (monument national) et à Taipei (Taïwan) pour ses 90 ans de création.

Pour cet artiste talentueux, qui fait de portraits à encre sur carto pointillage à la main, rendra cette fois-ci hommage à Ambroise Boïmbo, l’un des héros oubliés de la RDC.

Qui est Ambroise Boimbo ?

Ancien militaire, avec sept ans de service dans l’armée, Ambroise Boimbo était originaire de Monkoto dans la province de la Tshuapa, ex-Equateur. Ce brave guerrier congolais et manifestant nationaliste avait arraché l’épée de Baudouin 1er, roi des Belges. » Le fait d’arracher l’épée signifiait qu’il arrachait le pouvoir des mains étrangères et que ce pouvoir appartenait au Congo », indiquait une certaine opinion de l’époque. Ce « héros » l’a fait publiquement, avec bravoure, au vu et au su de tout le monde.

C’est grâce à son courage, sa détermination, sa bravoure que le maréchal Mobutu l’avait enterré avec honneur au cimetière de Kintambo en 1989.

C’est dans ce même optique que l’artiste peintre Gaël Mutombo Ngalula Mpandanjila, fondateur de l’atelier Mpandanjila depuis 2010, lui rendra hommage à Taipei en Taïwan grâce à son nouveau style : portrait à encre sur carto pointillage à la main.

« J’estime que le tableau à pris une valeur de 61.000€ depuis la veille de l’indépendance du 30 juin 1960 en RDC qui augmentera chaque année à compter de cet événement, même étant chez son acquéreur avec son certificat d’authenticité », a expliqué Gaël Mutombo, ajoutant que la technique utilisée est l’ancre et carto-pointillage.

À l’en croire, cette technique est peu connue du public. Pour la plupart des gens, la topographie, tout comme les cartes, sont des documents scientifiques restreints à une description plus ou moins précise et détaillée qui définissent les caractéristiques de base d’une cavité en termes de développement (longueur) et de dénivelé.  » En fait, c’est bien plus que cela, la topographie délivre un message sur son temps et de son auteur. De nombreuses études se sont déjà penchées sur les grands peintres flamands et autres ».

De ce fait, il est grand temps de s’attarder sur un artiste contemporain de topopointillisme classique qui est donc Gaël Mutombo Ngalula Mpandanjila.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte