Connect with us

À la Une

Expo d’art : Gaël Mutombo Mpandanjila rend hommage à Ambroise Boimbo au Salon « Chiang Kai – Chek » à Taïwan

Published

on

L’artiste peintre Gaël Mutombo Ngalula Mpandanjila va représenter la République Démocratique du Congo à la grande exposition d’art internationale de l’Association d’art chinois(AACC). Ce grand salon se tiendra du 28 octobre au 07 novembre prochains à Chiang Kai – chek (monument national) et à Taipei (Taïwan) pour ses 90 ans de création.

Pour cet artiste talentueux, qui fait de portraits à encre sur carto pointillage à la main, rendra cette fois-ci hommage à Ambroise Boïmbo, l’un des héros oubliés de la RDC.

Qui est Ambroise Boimbo ?

Ancien militaire, avec sept ans de service dans l’armée, Ambroise Boimbo était originaire de Monkoto dans la province de la Tshuapa, ex-Equateur. Ce brave guerrier congolais et manifestant nationaliste avait arraché l’épée de Baudouin 1er, roi des Belges. » Le fait d’arracher l’épée signifiait qu’il arrachait le pouvoir des mains étrangères et que ce pouvoir appartenait au Congo », indiquait une certaine opinion de l’époque. Ce « héros » l’a fait publiquement, avec bravoure, au vu et au su de tout le monde.

C’est grâce à son courage, sa détermination, sa bravoure que le maréchal Mobutu l’avait enterré avec honneur au cimetière de Kintambo en 1989.

C’est dans ce même optique que l’artiste peintre Gaël Mutombo Ngalula Mpandanjila, fondateur de l’atelier Mpandanjila depuis 2010, lui rendra hommage à Taipei en Taïwan grâce à son nouveau style : portrait à encre sur carto pointillage à la main.

« J’estime que le tableau à pris une valeur de 61.000€ depuis la veille de l’indépendance du 30 juin 1960 en RDC qui augmentera chaque année à compter de cet événement, même étant chez son acquéreur avec son certificat d’authenticité », a expliqué Gaël Mutombo, ajoutant que la technique utilisée est l’ancre et carto-pointillage.

À l’en croire, cette technique est peu connue du public. Pour la plupart des gens, la topographie, tout comme les cartes, sont des documents scientifiques restreints à une description plus ou moins précise et détaillée qui définissent les caractéristiques de base d’une cavité en termes de développement (longueur) et de dénivelé.  » En fait, c’est bien plus que cela, la topographie délivre un message sur son temps et de son auteur. De nombreuses études se sont déjà penchées sur les grands peintres flamands et autres ».

De ce fait, il est grand temps de s’attarder sur un artiste contemporain de topopointillisme classique qui est donc Gaël Mutombo Ngalula Mpandanjila.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising