Connect with us

À la Une

Exploitation du gaz méthane au Lac Kivu : EPPM présente ses études de faisabilité

Published

on

Soucieux d’apporter de l’électricité aux populations de Nord et Sud-Kivu, la société tunisienne Engineering Procurement et Project Management (EPPM) a présenté, le lundi 6 mai à l’hôtel Rotana à Kinshasa, ses études de faisabilité sur le projet d’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu, en vue de la production de l’électricité. Un projet qui va sans doute permettre aux populations de ce coin du pays de s’approvisionner désormais en énergie électrique de manière permanente.

En présence des autorités congolaises, notamment le ministre du Budget, Pierre Kangudia ; du ministre ai des Hydrocarbures, John Kwet Mwan Kwet, ainsi que l’ensemble du corps diplomatique accrédité à Kinshasa, les responsables de l’EPPM ont démontré l’importance de ce grand projet qui date de 2017. Un projet évalué à 163 millions de dollars américains, susceptible d’être actualisé.

S’agissant des études de faisabilité et après une visite d’inspection à Goma, du 3 au 4 mai, les experts de l’EPPM ont dressé un état des lieux pour la mise en œuvre dudit projet sur une durée de 30 ans. Il connaîtra trois phases: la première, c’est la phase expérimentale où les experts ont présenté les études de faisabilité technique, les études d’impact environnemental et social ainsi que des études économico-financières.

Ensuite, vient la phase de la réalisation. Il sera question de construire les différentes composantes du projet. La barge qui sera construite aura un système de sécurité très impressionnante. Question de protéger le personnel voire même l’appareil. Celle-ci aura une station de pompage, Lances, Extincteurs, un système de détection des gaz combustibles et toxiques (H2S), un plan d’évacuation, un point de rassemblement, l’alarme et le signe de sécurité, un bateau de sauvetage, un gilet et une bouée de sauvetage, une radio maritime audio et un fusée rouge de sauvetage.

La troisième phase c’est la vente de l’électricité aux populations locales.

Pour mieux réaliser ce projet, l’EPPM s’est alliée avec deux partenaires locaux, à savoir SWEDE Energy DRC SARL et IHUSI SA. En outre, EPPM et la SNEL envisagent de créer une société de distribution de l’électricité aux populations.

Armel Langanda/Congoprofond.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Published

on

By

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».

Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.

La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.

Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.

 » Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .

La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.

A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :

-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;

-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;

-Promouvoir les femmes à des postes de décision;

-Les femmes doivent encourager les autres femmes.

Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.

 

Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:

.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte

contre le harcèlement;

•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;

•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;

•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;

•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du

sujet.

 

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising