Now Reading:
Exploitation du gaz méthane au Lac Kivu : EPPM présente ses études de faisabilité
Full Article 2 minutes read

Exploitation du gaz méthane au Lac Kivu : EPPM présente ses études de faisabilité

Soucieux d’apporter de l’électricité aux populations de Nord et Sud-Kivu, la société tunisienne Engineering Procurement et Project Management (EPPM) a présenté, le lundi 6 mai à l’hôtel Rotana à Kinshasa, ses études de faisabilité sur le projet d’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu, en vue de la production de l’électricité. Un projet qui va sans doute permettre aux populations de ce coin du pays de s’approvisionner désormais en énergie électrique de manière permanente.

En présence des autorités congolaises, notamment le ministre du Budget, Pierre Kangudia ; du ministre ai des Hydrocarbures, John Kwet Mwan Kwet, ainsi que l’ensemble du corps diplomatique accrédité à Kinshasa, les responsables de l’EPPM ont démontré l’importance de ce grand projet qui date de 2017. Un projet évalué à 163 millions de dollars américains, susceptible d’être actualisé.

S’agissant des études de faisabilité et après une visite d’inspection à Goma, du 3 au 4 mai, les experts de l’EPPM ont dressé un état des lieux pour la mise en œuvre dudit projet sur une durée de 30 ans. Il connaîtra trois phases: la première, c’est la phase expérimentale où les experts ont présenté les études de faisabilité technique, les études d’impact environnemental et social ainsi que des études économico-financières.

Ensuite, vient la phase de la réalisation. Il sera question de construire les différentes composantes du projet. La barge qui sera construite aura un système de sécurité très impressionnante. Question de protéger le personnel voire même l’appareil. Celle-ci aura une station de pompage, Lances, Extincteurs, un système de détection des gaz combustibles et toxiques (H2S), un plan d’évacuation, un point de rassemblement, l’alarme et le signe de sécurité, un bateau de sauvetage, un gilet et une bouée de sauvetage, une radio maritime audio et un fusée rouge de sauvetage.

La troisième phase c’est la vente de l’électricité aux populations locales.

Pour mieux réaliser ce projet, l’EPPM s’est alliée avec deux partenaires locaux, à savoir SWEDE Energy DRC SARL et IHUSI SA. En outre, EPPM et la SNEL envisagent de créer une société de distribution de l’électricité aux populations.

Armel Langanda/Congoprofond.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :