Actualité
Exetat 2023 : La date du 18 août 2023, retenue pour la publication des résultats

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, vient d’annoncer la publication des résultats de l’Examen d’Etat, édition 2023, à la date du 18 août 2023 et ce, après la séance de délibération prévue pour le 16 août prochain.
En effet, c’est à travers son communiqué officiel N°004/2023 du 08 août 2023 et dont la copie est parvenue à notre rédaction, que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, a annoncé cette information, en ces termes : » _Il est porté à la connaissance du public que la publication des résultats de l’Examen d’État édition 2023, interviendra à partir du 18 août 2023_ « .
Et d’ajouter : » _Ceci après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023, étant entendu que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées_ « .
A propos des difficultés d’ordre financier évoquées par Tony Muaba Kazadi, il convient de noter que l’édition 2023 de l’Examen d’Etat a connu des moments de turbulences dans son organisation.
Pour rappel, la Hors session a failli être perturbée, en mai dernier, suite à la grève des Inspecteurs qui réclamaient le paiement de tous leurs avantages et arriérés de prime.
Aussi, peut-on indiquer, que l’operation de correction de ces épreuves a connu un arrêt suite au mécontentement des Inspecteurs qui n’ont pas encore obtenu gain de cause à leurs revendications.
De son côté, l’Inspecteur Général de l’EPST, Odia Musungayi, affirme que leur cas est en cours de traitement et que le dossier se trouve au niveau des Ministères du Budget et des Finances.
Bref, le communiqué du Ministre vient d’apaiser les esprits des parents, élèves et responsables d’écoles, qui étaient dans une longue attente.
Jessica Yena et Mélissa Meta (stagiaires)/CONGOPROFOND.NET.
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala