K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

EXETAT 2022/Publication des résultats à Kinshasa : Les Kulunas gâchent la fête des lauréats de Tshangu !

Published

on

Les résultats de l’Examen d’Etat, pour l’édition 2022, viennent d’être publiés à Kinshasa, notamment dans la province éducationnelle de TSHANGU, dans l’après-midi du jeudi 25 août 2022.

Malheureusement, au moment où les lauréats et leurs familles prenaient d’assaut les rues et les avenues pour manifester leur joie, dans certains coins la fête a été gâchée.

Dans la commune de Ndjili, précisément au quartier 13, des groupes de jeunes défavorisés et violents communement appelés « Kulunas » se sont mêlés dans la foule et ont troublé davantage l’ordre public, en posant des actes ignobles.

La scène se déroule entre les rues Nkanza et Bakuma, où deux gangs avaient commencé à se battre, peu avant la publication des résultats.

Contacté par notre rédaction, un habitant du quartier qui a requis l’anonymat, nous déclare ceci :  » Ce combat, entre deux camps de Kuluna, a commencé quelques minutes avant la publication des résultats de l’Examen d’Etat « .

Aussi, a-t-il poursuivi : « Seulement que la bagarre s’est encore amplifiée après la sortie des résultats, jusqu’à tel point qu’on apercevait des gens avec les manchettes à la maison et poudre sur la tête, qui se battaient. C’était donc une confusion totale ! ».

Il a donc fallu, nous signifie un autre habitant, l’intervention de la police pour disperser tout le monde et dans cette turbulence, il était devenu difficile de distinguer les Kulunas et les lauréats.

Selon certaines personnes rencontrées sur place, il revient aux autorités du pays de prendre des décisions contraignantes pour mettre fin à ce banditisme urbain qui continue à faire trop de dégâts.

Cependant, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a été interpellé par la population de ce coin de la capitale, concernant l’heure de publication.

Ils estiment que pendant qu’il fait encore jour, on peut bien distinguer des fauteurs de troubles. Par contre, publier les résultats le soir, serait donner des béquilles aux Kulunas pour bien opérer. Il serait mieux, indiquent-ils, que la publication intervienne l’avant-midi.

Signalons qu’à la suite de cette cruauté, la police nationale circule dans le quartier pour proceder à la l’arrestation de ces bandits.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte