Education
Exetat 2022 : Le gouverneur Itsundala supervise le déroulement des épreuves dans la province éducationnelle Kwilu 2
Après avoir lancé la session ordinaire de l’Exetat 2022, notamment à partir de la province éducationnelle Kwilu 3, Sous-Division de Gungu 4, le gouverneur Willy Itsundala a effectué une ronde dans quelques centres de la province éducationnelle Kwilu 2, précisément dans la ville de Kikwit et ce, en guise de supervision.
Au cours de cette tournée, il était accompagné d’une forte délégation composée des ministres provinciaux, membres du comité provincial de sécurité et de son cabinet, ainsi que du directeur provincial de l’Epst Kwilu 2, Espérant Ngotota et de l’inspecteur principal provincial, Dieudonné Nsimba Vuvu.
Pour clôturer sa mission de supervision le mercredi 20 juillet 2022, il s’est rendu avec sa délégation à la commune rurale de Lusanga, dans la sous-division de Bulungu 6, province éducationnelle Kwilu 2, où trois centres ont été visités, en présence de l’administrateur du territoire de Bulungu et du bourgmestre de la commune rurale de Lusanga.
En sa qualité de premier parent de la province, Willy Itsundala a remonté le moral des finalistes en les invitant à une concentration avant de répondre, car l’avenir de la République Démocratique du Congo repose sur leurs épaules.
Il a estimé qu’il est plus prudent, pour les élèves, de lire et relire les questions, avant de répondre et ce, en vue de maximiser les chances de réussite.
Il est important de signaler que pour cette deuxième journée, Érick Muziazia, ministre provincial en charge de l’Éducation était présent, tandis que pour la troisième journée, il a pris la direction de Mosango et Yasa Bongo pour la même opération.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
Education
Projet « PERSE » au Kasaï : 7 réformes pour moderniser le système éducatif congolais
Le Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE) a organisé, ce jeudi 6 novembre à Tshikapa, une journée de restitution consacrée à la présentation des résultats des réformes majeures initiées par le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC).
La rencontre a réuni plusieurs personnalités, parmi lesquelles le ministre provincial de l’Éducation, représentant le gouverneur, des députés provinciaux, des autorités scolaires ainsi que des syndicats du secteur.
Deux experts ont pris la parole : le professeur Rombaut Nana, spécialiste en chef du projet PERSE, et le professeur Richard Musomo Amundala, expert en modernisation du système éducatif.
Ce dernier a exposé sur la réforme de l’automatisation du système d’information (e-SIGE), un outil numérique destiné à moderniser la gestion des données scolaires pour les rendre plus fiables, automatiques et accessibles.
Le professeur Rombaut Nana, pour sa part, a présenté un aperçu général du PERSE, né dans la foulée de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo.
Intervenant à son tour, la PROVED Virginie Alembe a encouragé les participants à pérenniser les acquis du projet au Kasaï, tandis que le ministre provincial Gérard Bosco Mundeke Kavudisa a appelé à une mobilisation collective pour « former une élite congolaise capable d’assumer les responsabilités d’État à tous les niveaux ».
Il a par ailleurs rappelé les trois piliers qui soutiennent l’action du PERSE :
– la gratuité de l’enseignement de base ;
– la vision des stratégies sectorielles de l’éducation à l’horizon 2025 ;
– et la rationalisation des bureaux gestionnaires.
Le projet PERSE porte aujourd’hui sept réformes majeures :
1. Automatisation du système d’information (e-SIGE) ;
2. Automatisation de la paie des enseignants (DINACOP) ;
3. Rationalisation du processus de création des écoles et bureaux gestionnaires (MRPCEB) ;
4. Allocation équitable des frais de fonctionnement ;
5. Recrutement basé sur le mérite ;
6. Mécanisation de la gestion des plaintes et prévention des VBG ;
7. Défis, perspectives et recommandations pour un système éducatif plus performant.
Faustin Nkumbi
