Connect with us

Education

Exetat 2022 : Le gouverneur Itsundala supervise le déroulement des épreuves dans la province éducationnelle Kwilu 2

Published

on

Après avoir lancé la session ordinaire de l’Exetat 2022, notamment à partir de la province éducationnelle Kwilu 3, Sous-Division de Gungu 4, le gouverneur Willy Itsundala a effectué une ronde dans quelques centres de la province éducationnelle Kwilu 2, précisément dans la ville de Kikwit et ce, en guise de supervision.

Au cours de cette tournée, il était accompagné d’une forte délégation composée des ministres provinciaux, membres du comité provincial de sécurité et de son cabinet, ainsi que du directeur provincial de l’Epst Kwilu 2, Espérant Ngotota et de l’inspecteur principal provincial, Dieudonné Nsimba Vuvu.

Pour clôturer sa mission de supervision le mercredi 20 juillet 2022, il s’est rendu avec sa délégation à la commune rurale de Lusanga, dans la sous-division de Bulungu 6, province éducationnelle Kwilu 2, où trois centres ont été visités, en présence de l’administrateur du territoire de Bulungu et du bourgmestre de la commune rurale de Lusanga.

En sa qualité de premier parent de la province, Willy Itsundala a remonté le moral des finalistes en les invitant à une concentration avant de répondre, car l’avenir de la République Démocratique du Congo repose sur leurs épaules.

Il a estimé qu’il est plus prudent, pour les élèves, de lire et relire les questions, avant de répondre et ce, en vue de maximiser les chances de réussite.

Il est important de signaler que pour cette deuxième journée, Érick Muziazia, ministre provincial en charge de l’Éducation était présent, tandis que pour la troisième journée, il a pris la direction de Mosango et Yasa Bongo pour la même opération.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Kinshasa : 400 bancs fabriqués par des ex-kulunas distribués aux établissements scolaires du camp Tshatshi

Published

on

Enfin, des élèves des complexe scolaire et lycée situés dans l’enceinte du camp militaire Tshatshi sont libérés des vieux bancs usés et délabrés. Des bancs neufs viennent d’atterrir dans ces écoles au grand bonheur de ses usagers, les élèves. Au total, un premier lot de 400 nouveaux bancs a été distribué par le Service National conduit par le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce mardi 17 septembre 2024.

Sur instruction du Président de la République, ces bancs produits par des ex-kulunas devenus “Bâtisseurs de la nation” à l’atelier du Service National, dans la commune de la Nsele, viennent en appui à la gratuité de l’enseignement dans son volet amélioration des conditions des études des élèves.


Les instructions ont été données au Service national afin que dans un futur proche que ces écoles soient dotés de bancs…“, a déclaré l’officier militaire, rapportant que c’est sûrement après la visite du Chef de l’Etat qu’il a été constaté un besoin en bancs.

Nous nous sommes mis en exécution de ses instructions. Ainsi les bancs ont été mis à la disposition des écoles qui sont dans l’enceinte de cette école”, a déclaré le général major Jean Pierre Kasongo Kabwik.

Et de continuer : “Les écoles publiques qui sont dans les camps Kokolo, Lufungola, Ceta et Badiadiadigi bénéficieront de la même dotation“.


Aujourd’hui, c’est pour le camp Tshatshi. Dans le même ordre d’idée, les instructions ont été données pour que les écoles publiques qui sont au camp colonel Kokolo soient équipées aussi en bancs, ainsi que celles qui sont aussi au camp Lufungula. Cela se fera cette semaine et la semaine prochaine, ça sera les autres écoles qui sont dans le camp Ceta, au camp Badiadingi et les autres camps qui vont bénéficier des bancs fabriqués par le service national…“, a-t-il poursuivi.

Pour une autorité du Lycée Tshatshi, “Cette œuvre va sans doute permettre à nos élèves de manière pérenne à réaliser la volonté du chef de l’État sur la gratuité de l’enseignement et la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo, notre pays


A leur tour, les élèves de ces écoles n’ont pas manqué à remercier le Service National pour cette dotation en bancs.

Nous qui sommes l’avenir de la République Démocratique du Congo, en particulier et du monde en général, espérant que ce geste n’est pas le dernier et sollicitons la construction d’un bâtiment de 19 classes pour notre bonne condition d’accès aux enseignements de qualité. Que Dieu tout puissant vous bénisse et vous accorde une longue vie pour continuer les bonnes œuvres du développement du secteur éducatif de notre pays”.


En marge de cette remise de bancs, le général major Kasonga Kabwik a refuté les rumeurs selon lesquelles les autres provinces du pays sont aux oubliettes concernant cette opération.

Les gens n’ont pas l’information, je dirais au contraire que l’intérieur a bénéficié de beaucoup plus de bancs que Kinshasa. Rappelez-vous que c’est déjà depuis 2022 que les écoles qui ont été construites par le Service National à l’intérieur du pays ont été automatiquement dotées de bancs scolaires. L’atelier que nous avons à Kaniama Kasese est en train de fabriquer régulièrement les bancs qui sont donnés aux différentes écoles à l’intérieur du pays”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “C’est une information que je vous donne. Nous venons d’acquérir deux autres ateliers modernes. On va pouvoir installer un à Kimpese dans le Congo Central et l’autre à Mbandaka. ” Nos ambitions, que chaque chef lieu de province ait au moins un atelier du service national qui fabrique des bancs.”,a-t-il dit.

Il sied de noter que cette décision relève d’une instruction donnée par le président de la République après son passage au complexe scolaire Lycée Tshatshi pour une dotation des bancs de la part du service national à cette école. Les prochains élèves à être servis en bancs sont ceux d’autres camps militaires.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte