Actualité
Exetat 2022-2023 : l’Administrateur du Territoire de Luozi parmi les candidats !
Il n’est jamais tard pour apprendre et pour mieux faire, dit-on. Sur plus d’un million des finalistes de l’examen d’État attendus en République Démocratique du Congo, figure sur la liste de la sous-division Luozi 1, le nom de Ngoma Lossa Alfred, administrateur de territoire de Luozi.
Âgé de plus d’une cinquantaine d’années, l’A.T de Luozi passe pour la première fois ses épreuves diplômantes de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour l’édition 2022-2023, ce 26 juin 2023, au centre Luozi 3(institut Siamisa).
« Ses fonctions de l’AT et son âge n’ont pas compté à ses yeux, plutôt son objectif, celui de décrocher son diplôme d’Etat au titre que tous les autres élèves de la RD. Congo », pense un natif de Luozi qui requiert l’anonymat.
Selon certaines indiscrétions, « M. Ngoma Lossa a été inscrit aux Hors-session, en qualité d’élève libre assimilé aux autodidactes, car, Luozi ne dispose guère d’un centre d’encadrement des élèves autodidactes. Ces épreuves, poursuivent-elles, ont été passées dans un bureau sous surveillance et non dans une salle avec ses condisciples ».
« Cherché à obtenir sa qualification d’État est très encourageant. La politique africaine, particulièrement congolaise, est pourrie. Les dirigeants ne tiennent plus compte de la méritocratie. Il peut être né leader, mais les compétences sont souvent acquises à l’école. Lui qui n’a pas un diplôme d’État, mais le président de la République a porté son choix sur lui. Le diplôme n’a pas de sens dans notre pays dans ce cas précis. La politique est tellement bizarre », s’est confié à la rédaction de Congoprofond.net, un enseignant de Luozi.
Et, de marteler : « L’âge importe peu. Ce qui est parfois utile, c’est la prise de confiance et de conscience de l’individu voué au changement. Si les autres élèves de la sous-division Luozi 1 sont mis dans les mêmes conditions ou traités de la même façon que l’AT, il n’y a pas de problèmes ».
Pour rappel, le territoire de Luozi fait partie de la division éducationnelle Kongo Central 2. Il est scindé en deux sous-divisions (Luozi 1 et 2).
Justin-Robben DIASILUA KIONGA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some