Connect with us

Société

Exécution des projets de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires de Kibali Gold mines par le service national : Le Gouverneur de Haut-Uélé signe le protocole d’accord.

Published

on

En présence de la Ministre des Mines Antoinette N’Samba, Kalambayi, un protocole d’accord a été signé ce mercredi 3 mai 2023, entre le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé et la Société Kibali Gold Mines en vue de l’exécution des travaux par le Service National. Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, a apposé sa signature sur ce protocole d’accord qui concerne la construction des hôpitaux, des écoles et autres projets de développement communautaire dans deux territoires de sa province : Les territoires de Watsha et de Faradje.

Le Code minier de la RDC prévoit la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires des entreprises minières au bénéfice des projets de développement des communautés locales impactées par l’exploitation minière.
Suite à cette disposition, la Société Kibali Gold Mines a respecté ses obligations sociétales vis-à-vis des communautés locales.

Par ailleurs, le Gouverneur du Haut-Uélé a appelé les populations des territoires précités à accompagner lesdits projets.

“Nous devons accélérer les travaux dans les territoires de Watsha et Faradje qui sont impactés par le projet d’extraction d’or par l’entreprise Kibali.
Il s’agira de la construction des hôpitaux, des écoles. Le Service National envisage de poursuivre dans le domaine de l’agriculture. Nous invitons donc les populations à accompagner les projets qui ont été sélectionnés”. A-t-il expliqué.

Baseane Nangaa a révélé que 80 % de la main d’oeuvres pour l’exécution des travaux seront puisés dans la population.

Il importe de rappel que la signature officielle au niveau national du protocole d’accord de la dotation de 0,3% entre Kibali et le Service National, s’est déroulé le vendredi 28 avril 2023, en présence des Ministres des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, Modeste Mutinga.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

RDC : la DGDA dément la vente aux enchères des véhicules sur son site portuaire de Kinshasa

Published

on

Aucune annonce sur la vente aux enchères des véhicules sur le site portuaire de Kinshasa n’a été autorisée et publiée par le Directeur Général des Douanes et Accises.

Un communiqué publié depuis le 30 juin portant sur cette fausse alerte de vente aux enchères des véhicules a été démenti, la matinée ce mercredi 17 juillet 2024, par le compte officiel X de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Le communiqué mettait en avant plan une procédure de participation et d’inspiration à cette pratique mafieuse via ce numéro WhatsApp : +243 840 049 160 et listait une vingtaine des marques des véhicules avec leurs prix de vente à côté.

Ceci était détecté, la DGDA invite le public à faire preuve de vigilance et de ne pas se fier à des communiqués non officiels.

Pour toute information officielle concernant la DGDA, nous vous prions de consulter nos canaux de communication officiels“, lit-on sur le compte X.

Voici ces différents canaux de communication officiels :

– Site web: douane.gouv.cd

– Twitter: @DouaneRDC

– Instagram: @DouaneRDCongo

– Facebook : @DGDARDC

– Numéro de contact: +243821920215

– Adresse mail : info@douane.gouv.cd

Du côté public, “nous attendons une suite favorable sur ce dossier après qu’ils aient glissé eux-mêmes un contact WhatsApp“, a commenté un internaute.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte