K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Exclusion de Katumbi de LAMUKA : c’est irréaliste, s’insurge la “Dynamique Katumbi Président/Sud-Kivu”

Published

on

La Dynamique Katumbi Président, une des structures de parti politique Ensemble pour la République, s’incrit en faux contre l’exclusion de Katumbi et Jean Pierre Bemba dans la plate-forme LAMUKA.

Au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Bukavu, cette structure a qualifié cette décision d’irréaliste.

” Le Congo a besoin de quelqu’un comme Katumbi pour espérer au développement”.

” Qui peut exclure Moïse Katumbi et Bemba dans LAMUKA, et c’est quoi LAMUKA? Qu’est-ce que Lamuka sans Katumbi et Bemba? Je rappelle que Lamuka n’a pas des membres, Lamuka est constitué des leaders qui ont des personnes derrière eux, des plateformes! Personne n’a la carte de LAMUKA. On a créé Lamuka pour l’intérêt du peuple et quand Katumbi rencontre l’intérêt du peuple, il a péché contre qui? Lamuka c’est une philosophie qui a été créée pour répondre aux intérêts du peuple congolais. Personne ne peut chasser Katumbi de Lamuka”, a dit Pépinus Bahiga, coordonnateur de DPK Sud-Kivu.

Concernant l’adhésion dans l’Union Sacrée, les Katumbistes motivent cette adhésion par le souci du bien-être des congolais.

” Si nous sommes à l’Union sacrée, c’est parce que le président avait tendu la main à Katumbi. Nous sommes à l’Union sacrée parce que notre leader a été sollicité et il ne prône que les valeurs républicaines”, a dit son représentant au Sud-Kivu.

En RDC, convient-il de souligner, la Dynamique Katumbi Président est déjà dans 13 provinces avec la seule mission de porter Moïse Katumbi Chapwe à la présidence en 2023.

” Le Congo a besoin de quelqu’un comme Katumbi pour espérer au développement. Nous sommes resolument engagés pour apporter Moïse Katumbi au pouvoir à l’horizon 2023. C’est une mission noble que nous portons et sommes capables de la réaliser. Pour la RDC, c’est un salut d’avoir un Moïse Katumbi qui viendra changer la situation de Congolais. Le souci est là, la morale est là. La quasi-totalité du peuple congolais est prête à amener Moïse Katumbi à la présidence en 2023 comme président de la République”, explique Pépinus Bahiga, coordonnateur de cette Dynamique.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising