Actualité
Excellentia-France : une collaboration renforcée entre l’école 3A Rennes et la FDNT
Une délégation de cette école a échangé le 03 mai avec la Présidente de la FDNT sur la Formation des étudiants congolais bénéficiaires du Programme Excellentia qui sont en France et ceux qui suivent la même Formation à distance en RDC.
Dans le cadre de ce partenariat, trente (30) étudiants dont deux, l’un de Béni et l’autre du Katanga suivent leur formation sur place en France. Et les 28 autres apprennent à distance en RDC.
Ces deux catégories d’étudiants constituent la Première promotion dans le cadre de cette collaboration.
Le Directeur de 3A Rennes, Ewen Lemoine a souligné que ces étudiants sont des vrais ambassadeurs du Programme Excellentia. Il pense que c’est un Programme ambitieux et il devrait se poursuivre.
Sur le plan technique et local, cette formation est assurée par “la Jeune chambre de commerce ” Congo diaspora”.
“Tout ce qui est pédagogique, le lien avec les professeurs de France et de la RDC, le suivi au quotidien des étudiants, le positionnement sur les stages et les ateliers pratiques sont gérés par la jeune chambre de commerce ”
A indiqué le Président de la chambre de commerce « Congo diaspora », Alain Mulaba.
L’université 3A Rennes est spécialisée dans les filières telle que l’Agriculture, l’Agro-industrie, le développement économique et communautaire.
Denise Nyakeru Tshisekedi a pour sa part remercié 3A Rennes pour son accompagnement et sa collaboration. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation DNT compte mettre en place une Académie à Kinshasa calquée sur le programme de Formation de l’école 3A Rennes. Cela permettra à un grand nombre des boursiers Excellentia venus de différentes provinces de bénéficier de ce programme sans se rendre en France.
Congoprofond.net via Actualité. Cd
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some