À la Une
EXCELLENTIA : 5 lauréats en route pour l’Université de l’Utah aux USA

Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers son programme Excellentia qui est à sa deuxième édition, a octroyé 57 bourses d’études aux finalistes du secondaire ayant excellé avec 85% ou plus aux épreuves de l’examen d’État édition 2019-2020 et réussi au test de niveau organisé par la fondation afin de dénicher les meilleurs d’entre eux.
Ce vendredi 14 mai 21, cinq d’entre eux se sont envolés pour les États-Unis d’Amérique afin de poursuivre leurs études universitaire.
Venant du Kongo Central, du Sankuru et de Kinshasa, les 5 finalistes sont tous inscrits dans des filières techniques à l’université d’Utah, une université publique américaine située dans la ville Cedar City dans l’Etat de Utah aux Etats Unis d’Amérique.
Pour mieux les préparer à s’adapter aux conditions que offre l’université, les lauréats ont suivi une formation accelerée en anglais au Centre International de langue américaine de Kinshasa (Cali).
Et comme toujours, avant de s’envoler pour les USA, la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est entretenue avec les heureux boursiers, accompagnés de leur famille, sur l’objet principal de leurs déplacements à l’étranger.
« Je vous souhaite le meilleur, tous les regards sont tournés vers vous. Soyez des modèles et faites la fierté de EXCELLENTIA. Nous congolais avons toujours été discipliné, soyez donc concentrés. Je sais que ça ne sera pas facile mais tenez bon et surtout n’oubliez pas la prière », a martelé la première dame.
Les boursiers ont promis de respecter ces instructions afin de porter haut l’etandard de la RDC.
Pour rappel, le Programme Excellentia compte offrir 1000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans et entend ainsi contribuer à la création d’une élite congolaise de demain.
Les 57 finalistes de la deuxième édition s’ajoutent aux 114 de la Première édition Excellentia. Au total 171 finalistes sont désormais boursiers Excellentia répartis dans des établissements d’enseignement supérieurs en République démocratique du Congo, en France, au Maroc et aux États-Unis d’Amérique.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET