À la Une
Excellentia : 2 boursiers en provenance de L’shi et Beni déjà en France
Mbuyu Mwacha Sephora (94%) qui vient de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et Mathe Semengo Sadock (85%) qui vient de Beni au Nord-Kivu, font désormais partie des boursiers “Excellentia Internationaux” de la deuxième édition inscrits dans l’hexagone.
Ils ont été admis au Campus the Land pour 5 années d’études universitaires. La spécificité des filières qu’ils ont choisies explique ce départ différé de près d’un mois.
Comme le gros du groupe, ces néo boursiers ont pris le régulier d’air France le dimanche dernier pour rejoindre l’université qui les a inscrits.
Ils ont été acceuillis à Paris par une équipe d’accompagnement de la FDNT qui s’est chargé de les conduire à Rennes où ils vont poser les valises pour les 5 prochaines années d’études universitaires.
La FDNT est fière de voir ces deux jeunes congolais aujourd’hui récompensés. En effet ils ont travaillé durs, dans des conditions loin d’être évidentes,notamment pour Mathé qui a fait toute sa scolarité dans la ville de Béni en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.
Il est l’exemple de courage et de résilience chez les jeunes de cette partie du pays.
Avec ce ième départ le programme EXCELLENTIA désormais 40 boursiers internationaux (France, USA et Maroc) et 132 boursiers locaux répartis dans diverses universités de la Rdc.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some