Connect with us

Actualité

Évasion à la prison de Tshimbulu ( Kasaï Central) : 29 détenus, dont 2 femmes, dans la nature !

Published

on

 

La Nouvelle société civile de la Ville de Tshimbulu dénonce l’évasion de 29 détenus dans la nuit de ce jeudi 12 mai. Tous gardés dans un cachot commun Parquet-PNC, ces détenus vivaient dans des conditions inhumaines, alerte la NSC.

“Nous avons documenté 29 évadés dont 2 femmes, la Nscc Coordination Provinciale du Kasaï central 2 condamne avec fermeté cette iéme évasion dans ce cachot…”, explique Augustin Mukenge Ntumba Shabantu.

Et de poursuivre: ” C’est inadmissible. C’est petit cachot de 3m sur 4 regorge les détenus qui ont déjà fait, pour certains, plus 1 mois sans être jugés faute de la présence des magistrats, car le parquet de Tshimbulu compte un magistrat pour 5 territoires et ville de Tshimbulu. Nous déplorons les conditions de détention, ce petit cachot n’a ni fenêtre, ni WC, et les femmes en détention passent nuit dehors en présence des policiers de garde. Pendant la journée, les détenus pleurent comme les enfants faute d’aération. Et nous demandons que l’enquête soit faite pour établir les responsabilités”, conclut le coordinateur de la NSC Tshimbulu.

 

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Karaté-Junior : Eliote Kibwana, 3e champion au tournoi d’Amitié des Grands lacs est arrivé à Kasindi

Published

on

Gagnant de la 4e édition du tournoi régional des Grands Lacs, le léopard du karaté-junior Eliote Kibwana, est arrivé dans la matinée du mercredi 13 novembre, au poste frontalier de kasindi, qui est son fief.

Un accueil chaleureux à la frontière lui a été réservé par ses pairs, collègues karatékas et les habitants de Kasindi.

Eliote, âgé de 17 ans du club Do ishango de kasindi, a présenté, sa civilité, sa coupe et son médaille remporté à BARTHÉLÉMY KAMBALE, fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi.

Rappelons que dans le club Do-ishango, 3 athlètes karatékas ont été sélectionné par les léopards karaté pour participer à cette compétition régionale organisé chaque année à Goma dont l’un au compte de catégorie junior et deux autres pour la catégorie senior.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte