Connect with us

Actualité

Europa League: Simon Banza et Romelu Lukaku buteurs et célèbrent leurs buts tout en dénonçant le génocide en RDC !

Published

on

 

 

Ce soir, lors du match de l’Europa League opposant Braga à Qarabağ, l’international congolais Simon Banza s’est distingué en marquant un but crucial pour son équipe. Cependant, ce geste sportif était bien plus qu’une simple célébration de but. En effet, Banza a profité de cette occasion pour dénoncer le génocide qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), perpétré par le Rwanda derrière le M23.

En inscrivant un but à la 44e minute, Simon Banza a permis à Braga d’égaliser contre Qarabağ avant la pause, portant le score à 1-1. Cette réalisation représente un moment historique pour l’attaquant congolais, car il s’agit de son premier but en compétitions européennes après 17 matchs.

Cependant, la signification de ce but va bien au-delà du terrain. Après avoir marqué, Simon Banza a effectué un geste symbolique pour dénoncer le génocide qui sévit à l’Est de la RDC. Ce geste fort de solidarité envers les victimes vise à attirer l’attention du monde entier sur cette tragédie humaine.

Simon Banza n’est pas le seul joueur congolais à utiliser sa visibilité sur la scène européenne pour dénoncer les atrocités commises en RDC. Son compatriote belgo-congolais, Romelu Lukaku, a également exprimé son soutien aux victimes de l’Est de la RDC après avoir marqué lors d’un match de l’Europa League. Sur sa page officielle, Lukaku a déclaré : “FREE CONGO DR, STOP THE GENOCIDE” (LIBÉREZ LA RDC, ARRÊTEZ LE GÉNOCIDE).

Pendant ce temps, Meschack Elia et les Young Boys ont subi une défaite à domicile (1-3) contre le Sporting Club de Portugal lors des playoffs de la Ligue Europa. Elia est entré en jeu à la 61e minute. Le match retour aura lieu dans une semaine à Lisbonne, où le club tentera d’inverser la tendance.

Enfin, Dieumerci Ndongala a également marqué un but important pour l’APOEL Nicosie contre l’Aris Limassol (1-0, en cours). L’ailier congolais affiche des statistiques impressionnantes cette saison, avec 5 buts et 7 passes décisives à son actif.

Les joueurs congolais continuent ainsi de s’illustrer sur la scène européenne, non seulement par leurs performances sportives, mais aussi en utilisant leur voix pour dénoncer les injustices et les violences qui touchent leur pays d’origine.

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï Oriental : 600 jeunes volontaires recrutés par le Service National

Published

on

600 jeunes du Kasaï Oriental ont décidé de rejoindre volontairement le Service National, ce lundi 29 avril, après ceux de Kinshasa, Kolwezi et Lubumbashi. Ils ont été placés à la disposition du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, qui les a directement conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire, suivie d’un apprentissage des différents métiers.

Pour le général Major Kasongo Kabwik, il est important d’avoir effectué, cette-fois, ce processus avec les jeunes de cette province. Étant donné qu’ils n’ont pas eu cette opportunité auparavant en vue de leur permettre de devenir, comme d’autres jeunes avant eux, des futurs bâtisseurs de la Nation.
« On a voulu faire une première expérience des recrues qui vont aller à Kaniama Kasese. Ça fait quatre ans que plusieurs bâtisseurs qui vont à Kaniama Kasese transitent par Mbuji-Mayi. Mbuji-Mayi n’a jamais offert un seul bâtisseur pour Kaniama Kasese. Les jeunes maintenant de la province de Kasaï-Oriental ont voulu aussi aller contribuer à la reconstruction de ce pays”, a expliqué le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Au total, maintenant 600 jeunes de cette province vont rejoindre le centre de Kaniama Kasese pour un séjour qui commencera par une formation paramilitaire de 4 à 6 mois en vue de leur transmettre des règles de vie en tant que futurs éléments dans la reconstruction de la RDC. « Je voudrais vous dire que chaque garçon ou fille qui est Kaniama Kasese pour une formation commence d’abord par la formation paramilitaire et cela peut prendre entre quatre et six mois. » De telle manière à leur inculquer des bonnes habitudes de discipline.”, a-t-il poursuivi.

Ces 600 jeunes ont, pour la plupart des cas, résolu d’interrompre leurs années d’études en vue de bénéficier de l’apprentissage d’un métier, gage d’un emploi régulier et garanti. « Nous avions fait des études, mais les emplois s’avèrent absents. Nous avons des diplômés qui n’ont pas de boulot, j’ai décidé d’interrompre mes études pour cette opportunité du Service National en vue de prendre ma vie en charge et celle de mes frères », a déclaré l’un des Bâtisseurs.

Pour l’une d’entre eux, le Service National n’est pas un lieu de souffrance, mais de changement et de transformation pour des jeunes investis dans la construction du pays et des générations autonomes. « Je m’investi dans cette œuvre puisque j’ai réalisé l’intérêt du président de la République à notre endroit. Autrefois, lorsque nos amis sont venus à ce service, nous avions été existants sous prétexte qu’on les emmène à des tâches dures. Mais à leurs retours, nous avons remarqué que cette initiative est importante et nous avons décidé de soutenir ce travail pour s’en sortir financièrement et construire ce pays”, a dit Mbombo, l’une de ces jeunes volontaires.

Il sied de souligner que ces jeunes s’ajoutent au récent groupe de 350 Kulunas conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire.

Des jeunes délinquants avaient été embarqués à Kaniama Kasese, le mardi 16 avril, pour un programme de rééducation et de formation à plusieurs métiers. Pour le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, cette cohabitation s’effectuera dans la paix.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte