K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Etudiants congolais expulsés: Une délégation attendue au Burundi pour s’enquérir de la situation

Published

on

Le Dossier des «etudiants» congolais vivant au Burundi, menacés de

rapatriement forcé en RDC était à l’ordre du jour de la 19e réunion du conseil des ministres, présidée vendredi 31 janvier 2020, par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine.

Dans son intervention, Marie Tumba Nzenza, ministre d’État, ministre des Affaires etrangères, a fait savoir aux membres du conseil que les étudiants congolais vivant au Burundi sont de plus en plus interpellés, arrêtés, séquestrés ou ramenés de force vers la RDC depuis le dernier trimestre 2019.

À l’en croire, les autorités burundaises estiment que près de 6.000 ressortissants congolais vivent en situation irrégulière sur leur sol. Pour remédier à cette situation, la ministre d’État, ministre des Affaires etrangères préconise, entre autres, l’octroi des passeports congolais aux concernés, après leur identification ».

 

Après examen du dossier, le Conseil des ministres l’a renvoyé à une prochaine réunion et a recommandé qu’une délégation congolaise se rende au Burundi pour s’enquérir au préalable de la situation avant toute décision.

 

De même, est-il envisagé la convocation de l’Ambassadeur du Burundi en République Démocratique du Congo pour s’entendre exposer la position des autorités congolaises.

 

 

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte