À la Une
Etienne Tshisekedi: une marche de “Victoire” pour clôturer les obsèques à Kasumbalesa
Après deux jours de veillée mortuaire au complexe scolaire les Okapis, sous les auspices du président fédéral intérimaire de l’UDPS Kasumbalesa, une marche dite de ” Victoire” a été organisée dans cette partie du pays pour clôturer les obsèques.
Bien avant cela, un culte d’action de grâce a été organisé sur fond message fort d’unité pour l’honneur du parti. Il s’en est suivi le message de fidèle Wongodi, président ai de l’UDPS.
Dans son oraison funèbre, il a, au nom de la fédération, plaidé pour l’érection d’une ville portant le nom d’Etienne Tshisekedi. Une façon, pour lui, d’immortaliser l’illustre disparu.
En effet, estime ce combattant, le pouvoir aujourd’hui de Félix Tshisekedi est le couronnement d’une lutte avec détermination de son défunt père, le Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.
S’agissant de l’héritage légué à la nation, Fidèle Wongodi reconnaît au mythique président de l’UDPS sa lutte acharnée pour l’instauration d’un Etat de droit, la constance politique, la non violence et l’adage magique “LE PEUPLE D’ABORD “. ” Nous devons être unis autour des idéaux de la démocratie, en unissant nos efforts autour du président Félix Tshisekedi, fils biologique et politique du Sphinx de Limete “, a-t-il souligné.
Parlant de la vie politique du docteur Tshisekedi, fidèle Wongodi appelle les combattantes et combattants à une unité forte. ” Il faut mettre de côté les conflits inutiles, car c’est l’une des qualités de YA TSHITSHI !”
C’est par une grande marche de Victoire d’environ 60 minutes, sous l’accompagnement de la fanfare, avec un cercueil symbolique que ses obsèques ont été levées.
En rappel, le Dr Étienne Tshisekedi dont le rapatriement du corps est intervenu 30 mai, après 2 ans de conservation en Belgique. Il a été inhumé ce samedi 01 juin 2019, après son élévation au rang de Grand Cordon de l’ordre des héros nationaux Patrice Lumumba/Mzee Laurent Désiré Kabila.
Joseph Malaba Kasonga/ CONGOPROFOND.NET ( KASUMBALESA)
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some