Education
États généraux de l’Enseignement/Congo-Brazza : Régler la question formation-emploi
Une délégation du haut commissariat aux états généraux de l’enseignement conduite par Albert Malonga, directeur de cabinet, a échangé ce 25 avril à Brazzaville, avec le Dr Jean Daniel Ovaga, président de l’Union nationale des opérateurs du Congo (UNOC).
Les échanges entre les deux parties ont porté sur la participation de l’UNOC aux états généraux de l’enseignement prévus dans la première quinzaine du mois de juin et avoir la vision de cette structure sur la formation professionnelle en rapport avec l’emploi des jeunes sortant des écoles de formation.
A l’issue de cette rencontre, il a été décidé de mettre en place un cadre de concertation afin de mieux traiter les questions sur l’inadéquation formation-emploi, et ensemble dégager des pistes de solutions. Ces pistes, à en croire les deux parties, permettront à l’État de mettre en place un mécanisme favorisant le recrutement par des entreprises privées, conformément à leurs attentes.
Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET
Education
EDU-NC/Kasaï 1 : les inspecteurs-chefs de pools mobilisés pour l’accueil du vice-ministre Théodore Kazadi à Tshikapa
Le vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Théodore Kazadi Muayila, est annoncé dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ce dimanche 18 janvier 2026, par l’aéroport national de Tshikapa.
En prélude à cette arrivée, le collectif des inspecteurs-chefs de pools de l’Inspection principale provinciale de l’EDU-NC/Kasaï 1 a lancé un appel à la mobilisation générale afin de réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque.
« L’heure a sonné pour témoigner la cohésion, l’amour, l’unité et la grandeur du Kasaï en général, et de Tshikapa en particulier. Nous interpellons la conscience professionnelle de chacun afin de nous rendre massivement à l’aéroport national de Tshikapa pour réserver un accueil digne de ce nom à Son Excellence Monsieur Théodore Kazadi Muayila, vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, ce dimanche 18 janvier 2026 à 8h00 », a écrit à CONGOPROFOND.NET l’inspecteur-chef de pool secondaire Felly Mamviya Shayambo.
Pour ce dernier, cet accueil dépasse le simple geste protocolaire. « Il incarne la reconnaissance de l’éducation comme socle de l’avenir de notre pays ; il témoigne de l’unité et de la citoyenneté nouvelle que nous voulons bâtir dans notre province et notre cher pays ; il reflète également l’engagement des acteurs éducatifs du Kasaï 1 à accompagner les réformes en cours et à soutenir la vision nationale », a-t-il souligné.
L’inspecteur-chef de pool appelle ainsi à une mobilisation tous azimuts des gestionnaires, enseignants et responsables scolaires pour garantir un accueil à la hauteur du numéro deux de l’EDU-NC. « Mobilisons-nous pour que le Kasaï rayonne par son hospitalité et sa dignité comme toujours. Ensemble, faisons de cet accueil un moment historique qui marquera la valeur de notre province éducationnelle et inspirera toute la communauté éducative du pays », a-t-il conclu.
Faustin Nkumbi | CONGOPROFOND.NET
