Connect with us

non classé

Etat de siège: le député Ayobangira Safari préconise un recadrage des opérations

Published

on

Le député national, élu de Masisi dans la province du Nord-Kivu, Ayobangira Safari, invite le gouvernement au recadrage des opérations militaires dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri.

Au cours d’un entretien accordé à CONGOPROFOND.NET ce vendredi 30 juillet 2021, il propose quelques pistes des solutions pour recadrer l’État de siège.

« Ces propositions sont entre-autres : La concentration des efforts sur les zones rouges (Beni et Irumu), le renforcement de la logistique et les effectifs des FARDC, la restauration des institutions provinciales du Nord-Kivu et Ituri pour gérer l’administration civile et poursuivre les projets de développement, l’appréhension et le jugement de tous les complices au sein des différentes couches (militaires, politiques, commerçants, coutumiers, religieux, activistes) », a-t-il proposé.

En sa qualité d’élu du peuple, il avait depuis le 11 Juillet dernier adressé une question écrite au gouvernement décriant les tueries des membres de la communauté de Banyabwisha installés en Ituri à la suite des messages de stigmatisation et de haine contre cette communauté assimilée à tort et à raison aux forces négatives de l’ADF.

« Le Chef de l’État est convié à procéder urgemment à une évaluation de l’Etat de siège, afin de s’assurer de l’efficacité et de l’implication des toutes les forces vives des provinces concernées », a-t-il conclu.

Il est à noter qu’en plein état de siège décrété dans la partie orientale du pays, le bilan des massacres ne fait que s’alourdir du jour au lendemain.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Santé

Butembo : le président du conseil national des sages-femmes en mission pour amorcer le processus d’inscription au tableau de l’ordre

Published

on

Le président du Conseil national de l’ordre des sages-femmes séjourne à Butembo depuis ce mercredi 6 mai 2026, dans le cadre d’une mission visant à amorcer l’inscription des professionnelles au tableau de l’ordre. Reçu par l’autorité urbaine à l’hôtel de ville, représentée par le chef du premier bureau, il a précisé que cette démarche vise à encadrer légalement l’exercice de la profession.

« Cette mission relève d’une loi signée par le Président de la République le 30 novembre 2023, qui a mis en place un organe régulateur de la profession des sages-femmes. Elles ne peuvent plus exercer sans être inscrites au tableau de l’ordre », a déclaré M. Ambroka Kabeya, soulignant l’importance de ce processus en cours dans plusieurs villes.

Encourageant les professionnelles locales, il a ajouté : « Nous demandons aux sages-femmes de Butembo de se présenter au conseil urbain pour un test, afin de répondre à cette exigence légale et travailler en toute conformité pour accompagner les femmes enceintes ».

Après une première étape à Beni, la mission du président du Conseil national se poursuivra dans d’autres villes de la République démocratique du Congo, dans le but de généraliser cette réforme à l’échelle nationale.

Dalmond Ndungo

Continue Reading