Connect with us

Actualité

État de siège : l’Assemblée nationale a voté la 6ème prolongation

Published

on

 

Les députés nationaux ont voté, mardi au Palais du peuple, pour la 6ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, afin de permettre aux Forces armées de la RDC (FARDC) de poursuivre le démantèlement des groupes rebelles et terroristes qui sèment terreur et désolation dans la partie Est du pays.

334 députés sur les 335 présents à la plénière dirigée par le président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso Nkodia, ont dit oui à cette prorogation de l’état de siège, tandis qu’un seul s’est abstenu.
Ce texte de loi étant approuvé, il sera transmis au sénat pour une seconde lecture, rapporte l’ACP.

Ce vote est intervenu après une mission d’évaluation de l’état de siège par l’Assemblée nationale à travers sa commission Défense et Sécurité. «Consciente de nombreux défis à relever et soucieuse d’apporter sa contribution à la réussite de l’état de siège, l’Assemblée nationale a initié, à travers sa commission Défense et sécurité, une évaluation à mi parcourus de l’état de siège… Cette prorogation permettra aux FARDC de poursuivre les actions de rétablissement de la paix et de la sécurité dans les provinces concernées », peut-on lire dans l’exposé des motifs de la loi votée.

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, par une ordonnance du 3 mai 2021, proclamé l’état de siège sur une partie du territoire national, afin de répondre à l’impératif de la paix et de la sécurité longtemps recherchées dans la partie Est de la RDC, en proie à des violences innombrables depuis plus de deux décennies, rappelle-t-on.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Service National à la première loge de la construction et modernisation de la Maternité de Kintambo

Published

on

Le président Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo, en présence de plusieurs parties prenantes, dont des médecins, des infirmiers administratifs, des “Bâtisseurs”, des autorités du pays, parmi lesquels ceux du Service National. Il s’agit donc de réhabiliter les bâtiments vétustes construits en 1952 et de construire un immeuble additionnel.

Ces travaux de construction et de modernisation de cette institution hospitalière seront exécutés par les « Bâtisseurs de la nation », des ex-délinquants (Kuluna) réhabilités et formés par le Service National. « Ils sont fiers de contribuer au développement du pays », a affirmé le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national.

Notons que le Service National, maître d’ouvrage de ces travaux, estime le coût de cette construction à un prêt de 7 millions de dollars et la durée à 24 mois.

À son tour, le président de la République a salué le changement, la réinsertion et la resocialisation de ces ex-jeunes délinquants.

« Je suis très joyeux de voir comment vous avez été transformés. Vous êtes des nouvelles personnes. Continuez comme ça, le pays met son espoir en vous. Nous construirons ce pays avec vous, le Bâtisseurs !”, a lancé le magistrat suprême.

Il sied de rappeler que cette initiative de travaux de construction et de modernisation de la maternité de Kintambo s’inscrit dans la matérialisation de la maternité gratuite, via la Couverture santé universelle, et celle de faire du Service National un élément essentiel dans la mise en œuvre de cette politique.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte