Connect with us

À la Une

État de siège, Chaîne de solidarité Goma, 3ème vague Covid-19, dégazage lac Kivu, Grand Inga, etc.: F. Tshisekedi met le point sur i

Published

on

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Goma dans le Nord-Kivu, a salué la chaîne de solidarité qui s’est organisée pour venir en aide aux déplacés, après l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dimanche, en sa résidence de Goma, selon une source proche de la Présidence de la République. «Après avoir piloté à distance la gestion de la catastrophe naturelle du 22 mai dernier, je suis venu réconforter la population de Goma, l’écouter et lui dire que l’Etat ne l’oublie pas», a-t-il dit.

Tout en remerciant les différents donateurs dont le Président Uhuru Kenyatta du Kenya, les humanitaires et autres personnes de bonne volonté, le Président Félix Tshisekedi a dit évaluer les besoins d’assistance pour les retournés, les sans abris et ainsi leur apporter des solutions appropriées.

Des résultats persuasifs à mi-parcours de l’état de siège

En ce qui concerne l’état de siège, le Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême des forces armées s’est félicité des résultats à mi- parcours. «La capacité de nuisance des forces négatives a été sensiblement réduite et nous sommes déterminés à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement », a dit le Président de la République.

Le Chef de l’État se propose de donner des orientations supplémentaires à l’issue de l’évaluation qui sera faite avec les deux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le Président de la République a aussi fait savoir qu’il fera le déplacement de l’Ituri pour l’évaluation des opérations militaires dans cette province mais aussi, pour rencontrer, à la frontière Ougando-congolaise de Kasindi, son homologue Yoweri Kaguta Museveni dans le cadre du projet de la route devant relier Kampala et Goma en passant par Kasindi et Rutshuru.

L’accord y relatif a déjà été signé par les gouvernements des deux pays; il ne reste plus que le lancement des travaux par le gouvernement ougandais. «Cette route contribuera aussi à la recherche et consolidation de la paix et à l’éradication des groupes armés», à soutenu le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Interrogé au sujet de l’option évoquée par certains de délocalisation de la ville de Goma, le Président Félix Tshisekedi a affirmé qu’elle n’est pas immédiate.

Quant au dégazage du lac Kivu, c’est une priorité du gouvernement.

Présentation du projet Grand Inga
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a, à cette même occasion, présenté le Dr Andrew Forrest, entrepreneur Australien et patron de la firme FMG engagée à matérialiser le projet Grand Inga.

Présentant son projet, M. Forrest a indiqué que Grand Inga apportera une nouvelle croissance exponentielle pour la RDC. «Mon engagement envers le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, la RDC et sa population est de développer Inga en respectant les normes environnementales», a indiqué, Dr Andrew Forrest.

Ce projet va créer non seulement des emplois mais, il va aussi apporter une solution au réchauffement climatique avec l’hydrogène vert produit à partir de l’eau du fleuve Congo.

Félix Tshisekedi est accompagné à cette visite de 9 membres du gouvernement dont les ministres de la Santé, de la recherche scientifique et des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité.

ACP/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

TP Mazembe: Le technicien Coppolani porte plainte contre Kitengie, Siadi Baggio et Adolphe Kabamba

Published

on

« Aujourd’hui, j’ai déposé plainte contre Frédéric Kitengie et Siadi Baggio pour diffamation, et contre Adolphe Kabamba pour propos racistes et haineux. Ma plainte à la FIFA, ce sera pour rupture abusive du contrat, diffamation et racisme », a déclaré le technicien français Alexandre Coppolani après l’annonce par le TP Mazembe, ce lundi 04 juillet, de la fin du contrat qui le liait à son préparateur physique.

Contacté par nos confrères de “Ma vie pour Mazembe”, le technicien français s’est montré confiant tout en fustigeant le comportement du manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie, qui selon lui, va tuer le club en continuant ainsi.

Il annonce avoir déposé trois plaintes au pénal en France et ajoute que aujourd’hui mardi, il saisira la FIFA.

Dejà quelques minutes après la publication du communiqué sur le site web des Corbeaux sur la rupture de son contrat, le technicien français a réagi sur sa page facebook en ces termes.

«Je remercie les fans du TP Mazembe pour les moments que nous avons partagé, je tiens a les assurer que j’ai tout donné pour ce club.»

«J’ai apporté le maximum que je pouvais. Je remercie le président Moïse Katumbi pour sa confiance et le conseiller Ramazani pour son soutien sans faille. Je souhaite toute la réussite à ce grand club mais aussi du changement dans le management.»

«Plusieurs postes ne peuvent pas être occupés par un seul homme ( manager, directeur sportif, journaliste, agent des joueurs, avocat à ses heures perdues, directeur de chaîne de TV, voyagiste) qui veut avoir le contrôle sur tout mais qui ignore peut-être qu’il y a des règles et des lois en dehors de la RDC.»

Affaires à suivre !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising