À la Une
Etat à la nation : Réactions de F. Ambongo, Mike Hammer, Lucha, Kikaya, Kamitatu, J.J. Mamba, Nzuzi wa Mbombo, etc.

Des réactions diverses ont été enregistrées après le discours-fleuve du chef de l’Etat à la nation ce vendredi 13 décembre devant les deux chambres du parlement réunies en congrès extraordinaire.
Des politiciens en passant par les hommes de l’église, les journalistes et des mouvements citoyens, toute la classe politique et sociale, et même étrangère, a émis son avis sur ce discours de plus de 2h du temps.
CONGOPROFOND.NET vous fait ici un condensé des quelques réactions tirées sur les pages officielles de ces personnalités.
*Olivier Kamitatu( Ensemble)*
« En distributeur automatique de promesses, Félix Tshisekedi a prononcé avec autosatisfaction une litanie de vœux pieux dans un environnement politique bétonné par son « allié ».
Saluons la volonté de respecter la Constitution et d’accélérer la désignation du porte-parole de l’opposition ! »
*Cardinal Fridolin Ambongo( Église catholique)*
« Que cela ne s’arrête pas au niveau des discours comme nous l’avons entendu aujourd’hui. Que ce discours soit transformé, concrétisé en programme réel qui aide le peuple à sortir de sa misère actuelle ».
*Jean-Jacques Mamba( MLC)*
» Si l’Energie consacrée à 2:29 de discours était mise au service de la lutte contre la corruption et les détournements, les parrains des 15 millions seraient déjà en prison, merci pour les nombreuses & habituelles promesses, nous suivrons. Élections à 2 tours:??,articles intangibles? »
*Joseph Olenghankoy( CSAC)*
Magistral, principal constat qui ressort de ce discours.
Le président a satisfait ceux qui attendent davantage des mesures pour réduire les inégalités et construire l’Etat providence qui protège et émancipe avec les mêmes droits et les mêmes devoirs ».
*Thom’s Lutondo*
Félix est un champion du « marketing du vide ».
Nous avons eu droit à un discours de campagne en lieu et place d’un vrai discours de recevabilité.
En comparant son corpus à celui de son prédécesseur, on remarque une tendance à l’abstraction, à l’utilisation de grands concepts accolés ensemble sans qu’ils soient illustrés d’exemples concrets (par exemple, « la liberté et la protection » .. Halte à la politique de la drague ! »
*Michael Tshibangu*
J’apprécie le fait que Felix tient au respect des articles intangibles et soutient l’idée de l’élection présidentielle à deux tours. Je pense cependant qu’il devrait éviter de trop louer Kabila. L’alternance n’était pas un cadeau/une faveur. Nous l’avons obtenu au prix du sang ».
*Firmin Yangambi(Avocat)*
« #RDC:
Un leadership creux.
Une année 2019 scandaleuse.
Une année 2020 sans vision cohérente.
Y aura pas de miracle.
Le spirit qui opère fait cruellement défaut.
Avec en prime, une logique de plus en plus nuisible aux fondamentaux d’une société digne et sérieuse ».
*Barnabé Kikaya bin Karubi(FCC)*
» Pas d’inuendos, ni de quiproquo, ni d’insinuations, aucune maldonne, ni méprise politicienne. Le Chef de l’Etat vient d’administrer une leçon aux extrémistes de tous bords sur ce qu’est un homme d’Etat. Aujourd’hui, je suis fier d’être Congolais. Chapeau bas Mr le Président ».
*Berry Muekatone*
« Un discours d’allégeance à son bienfaiteur. Il parle dans le vide tel un perroquet dans un jargon politique consacré. S’il pouvait sortir de sa dénégation de la réalité, il mesurerait à quel point les Congolais maudiraient aujourd’hui les conséquences de son deal. The Puppet !
Hier à Kigali : Kagame est mon frère, et rebelote à Kinshasa : Kabila est mon frère, sans compter son papa Museveni et le litige enterré au CIJ. Une famille mafieuse pour le malheur du peuple congolais. Bon ! Justice pour tous, la preuve ! Son conseiller est libre. Tragique ! »
*François Muamba( CACH)*
« Félix Tshisekedi a été un moment de redevabilité démocratique magistralement réussi. Le Chef de l’état a trouvé les mots rassembleurs pour parler sans langue de bois à la Nation de la manière d’apporter des solutions aux multiples défis qu’elle doit relever ».
Litsani Choukran
« Au Parlement, Kabila tient un discours dans la peau d’un autre homme: toujours la même autosatisfaction, loin des réalités. On ne reconnaît pas le mal, ni l’échec. On se pose en sauveur, l’homme solution. Mais le Congo reste le même. Il aurait pu y sonner la revolte… ».
*Nzuzi wa Mbombo( Mobutiste)*
« JE SUIS EN DIRECT LE DISCOUR S DU CHEF DE L »ÉTAT FATSHI SUR L’ÉTAT DE LA NATION ,UN DISCOURS PROFOND ET PLEIN D’ENSEIGNEMENTS ! IL A RAMASSÉ TOUS LES ASPECTS DE LA VIE NATIONALE ET INTERNATIONALE. MERCI A DIEU PR NOUS AVOIR DONNÉ UN PRÉSIDENT QUI A UNE VISION ET QUI AIME SON PAYS ».
*Gloria Sengha( Activiste mouvement citoyen)
« Kabila n’a jamais respecté la constitution, Mr le président.
Il a fallu que les gens meurent, d’autres fassent la prison pour qu’il parte. Monsieur le président, que le goût du pouvoir ne vous fasse oublier le sacrifice de ce peuple meurtri, maltraité par votre partenaire. Merci »
*LUCHA( Mouvement citoyen)*
Pour la première fois depuis plusieurs années, un président de la République a dressé l’Etat de la nation dans un discours largement rassembleur, précis, volontariste, et sans langue de bois. Mais en fin de compte, seuls les actes et les résultats compteront. Le temps presse! »
*Freddy Mulongo(Opposant diaspora)*
» On a l’impression qu’on copie pour Angwalima Tshilombo des discours d’autres chefs d’Etat des pays européens, qui eux ont été élus et sont dans des pays démocratiques. Tshilombo est déphasé. Il lit un discours qui ne colle pas aux réalités congolaises ».
*Jeannine Mabunda( présidente Assemblée nationale)*
« Je remercie le chef de l’Etat S.E. Felix Tshisekedi Tshilombo, qui dans son discours sur l’Etat de la nation ce jour devant le Congrès, a salué mon leadership à l’Assemblée Nationale et m’a félicité pour le prix Femme d’Influence Politique 2019 ».
*Laurent Onyemba(Opposition)*
« Un discours sans chiffres.Une proclamation d’intentions de projets sans dessiner l’origine de fonds et leurs affectations.Du déjà entendu! »
*Constat Mutamba(FCC)*
« RDC : Le discours du Président de la République est empreint d’intelligence, de sagesse, de maturité, et de volonté de changement’
*Youyou Muntu Mosi(Opposition diaspora)*
» Na lobi hein ba ndeko? Entre Rossy Tshimanga, Luc Nkululu, Chebeya, Tungulu etc…tous nos martyrs tombés pour un État de droit en RDC et leur assassin alias Kabila, qui mérite la palme du courage? De qui se moque Félix Tshisekedi? Ne pas faire de 3ème mandat est un acte de courage, c’est un cadeau? ? »
*Seth Kikuni( Opérateur politique)*
« Discours très structuré au début, éclectique au milieu, évangélique à la fin. Riche et prometteur sur le plan économique (secteur de l’énergie surtout), timide sur le plan politique, contradictoire sur le plan diplomatique (lien fraternel + armée forte) ».
*Peter Tiani( Journaliste)*
« Discours fleuve comme jamais vu. Les Congolais ont ils encore besoin d’aller chercher la preuve de l’incapacité à la synthèse de la part d’un régime d’amateurs à nul autre pareil. RAS ou rien à signaler pour les quatre prochaines années ».
*Chérubin Okende( Lamuka)*
« Je suis resté sur ma soif parce que j’attendais du chef de l’État une évaluation de son action à partir du moment qu’il a pris les reines de la République, mais je me suis retrouvé dans beaucoup de volets, dans un discours de campagne… ».
*Mike Hammer(Ambassadeur USA)
« Les États-Unis applaudissent la vision du Président Félix Tshisekedi pour un avenir meilleur pour les Congolais et continueront de soutenir ses efforts pour lutter contre corruption, mettre fin à l’impunité, ramener la paix et attirer les investissements américains ».
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET