Actualité
ESU : un étudiant de A5 déplore le paiement des frais d’Atelires à L’ISAU : « On ne peut pas payer les frais d’ateliers qui n’existent pas et que nous devons prendre en charge »
Ce jeudi 28 mars 2024, des gaz lacrymogènes, des jets de projectiles et des pierres ont été observés sur l’avenue de la Libération (ex 24 Novembre) entre les étudiants de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) et les forces de l’ordre de la RDC.

Tout commence par un communiqué signé le mardi 26 mars 2024 par le P.O Runo Npuru Malembe Bias, recteur de l’ISAU, et publié le lendemain à l’attention de la communauté estudiantine, mettant en avant les frais à payer et les modalités de paiement.
Surpris de constater dans ce communiqué non seulement une augmentation des frais académiques, mais également des frais annexes pour des choses dont ils doivent se charger eux-mêmes, ces étudiants ont décidé de revendiquer leurs droits.
En arrivant dans l’établissement supérieur, ces étudiants n’ont trouvé aucune autorité académique, ce qui justifie leur sortie dans la rue pour faire entendre leur voix.

« Nous sommes venus revendiquer nos droits pacifiquement et exprimer notre mécontentement face à l’augmentation des frais académiques et des frais connexes », explique un étudiant de A5, étonné, ajoutant : « Nous avons constaté des frais pour des ateliers alors que nous n’avons pas d’ateliers dans notre établissement« .
Cet étudiant a affirmé que parfois les étudiants doivent prendre en charge certaines dépenses, comme cotiser pour se procurer des fils électriques et installer des prises dans les salles de classe pour certaines pratiques.
Malheureusement, selon eux, les forces de l’ordre ne se sont pas intéressées à la cause de cette manifestation, mais les ont directement attaqués.
» Les policiers sont arrivés sans chercher à comprendre notre revendication, ils nous ont attaqués violemment jusqu’à l’intérieur de l’institut, en utilisant des gaz lacrymogènes et même des tirs réels. Beaucoup de nos camarades sont blessés, certains se sont même évanouis « , ajoute cet étudiant en classe terminale.

Au nom de tous les étudiants de cet institut supérieur, cet étudiant espère que leur voix sera entendue et qu’ils obtiendront une réponse favorable de la part des autorités compétentes.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
À la Une
395 millions USD pour désengorger Kinshasa : Judith Suminwa évalue l’avancement des rocades
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, un ambitieux projet routier de 73 kilomètres destiné à transformer durablement la mobilité dans la capitale congolaise.
Ce vaste corridor reliera l’est et l’ouest de Kinshasa, depuis la commune de Kimbanseke et la zone de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Kinsuka Pompage, dans la commune de Ngaliema, en passant notamment par Mitendi et la Route nationale numéro 1 (RN1).
Estimés à près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES, les travaux ont été lancés en juin 2024 sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Une visite de terrain pour mesurer l’état réel du projet
Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa, du Ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la ville, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur plusieurs sites afin d’évaluer personnellement l’évolution des travaux.
Pour Judith Suminwa Tuluka, cette descente sur terrain était indispensable afin de confronter les rapports administratifs à la réalité du chantier.
« Il y a presque deux ans, en juin 2024, le Chef de l’État avait lancé les travaux de ces rocades. Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent sur le terrain. Nous recevons régulièrement des rapports, nous suivons les images et les vidéos, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré la Première Ministre.
Un périphérique stratégique pour décongestionner Kinshasa

Pensées comme un véritable périphérique urbain, les rocades Sud-Est et Sud-Ouest doivent permettre de désengorger les principaux axes routiers de la capitale, particulièrement la RN1, saturée par le trafic en provenance ou en direction du Kongo Central, du Grand Bandundu et de l’aéroport international de N’djili.
Au cours de sa visite, Judith Suminwa Tuluka a parcouru plusieurs tronçons déjà ouverts ou en cours d’aménagement, notamment entre le quartier Ndjoku et Mitendi, où un important échangeur est en construction.
« Cette rocade est conçue comme un périphérique qui permettra de désengorger Kinshasa. À Mitendi, la rocade passera sous la Nationale numéro 1 tandis que la RN1 passera au-dessus. Ce type d’infrastructure va profondément transformer la mobilité dans la ville », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.
Des infrastructures modernes pour renforcer la connectivité

La Première Ministre a également salué les dispositifs techniques mis en place pour lutter contre les érosions et sécuriser durablement les infrastructures routières.
Murs de soutènement, importants travaux de terrassement et tracé en deux fois deux voies figurent parmi les aménagements prévus pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de déplacement des habitants de Kinshasa.
« Nous avons vu les travaux de stabilisation ainsi que le tracé de cette future route à deux fois deux voies. Tout cela permettra d’améliorer durablement les déplacements des Kinois », a-t-elle souligné.
Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs replacé ce projet dans la vision nationale de modernisation des grands corridors routiers portée par le Chef de l’État afin de renforcer la connectivité entre les provinces et les espaces économiques du pays.
Le défi des indemnisations au cœur des préoccupations

Malgré l’avancement des travaux, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout retard dans l’exécution du projet.
« Le principal défi aujourd’hui reste l’expropriation et l’indemnisation des populations concernées sur certains tronçons. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire chinois, dans le cadre du programme SICOMINES, pour finaliser ces opérations afin de permettre l’achèvement du projet dans les délais prévus, idéalement d’ici septembre 2027 », a-t-elle indiqué.
Le partenariat sino-congolais mis au service des infrastructures

La Cheffe du Gouvernement a enfin salué les retombées du partenariat sino-congolais revisité sous l’impulsion du Président de la République, estimant que celui-ci permet désormais d’accroître les investissements dans les infrastructures structurantes au bénéfice direct des populations.
« Aujourd’hui, les résultats commencent à être visibles. Les travaux ne concernent pas seulement Kinshasa. Ils s’inscrivent dans une dynamique plus large de connexion des provinces et des grands corridors économiques du pays », a-t-elle conclu.
Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à « l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale », avec pour objectif de renforcer les infrastructures stratégiques et d’améliorer durablement la mobilité urbaine et interprovinciale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
