Education
ESU : Pionnier du système LMD en RDC, le Révérend Dr STEPHEN NZITA-DI-NZITA, est mort à Kinshasa
Membre de la Société Savante des encyclopédistes africains, le professeur Stephen Nzita-di-Nzita est mort le dimanche 10 avril à Kinshasa.
Initiateur de l’Université Chrétienne Internationale ( UCI), Stephen Nzita-di-Nzita a fait appliquer à son Université le système Licence, Master et Doctorat (LMD) préconisé il y a peu en RDC à l’issue des travaux des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
«Il y a vingt-huit ans, Dieu nous a appelés à créer une université avec une école de Médecine et un hôpital universitaire. Nous sommes convaincus que les personnes formées et éduquées sont des personnes qui deviendront des citoyens responsables, soucieuses de l’état de droit et conscientes de ce que le gouvernement doit faire pour être responsable de tous les peuples de la RDC au lieu de piller au profit de quelques-uns », s’est-il confié récemment à CONGOPROFOND.NET en marge de la dernière rentrée académique.
La mission de l’Université Chrétienne Internationale, aimait-il dire à ses interlocuteurs, est de former la prochaine génération des dirigeants au cœur de l’Afrique, préparés pour l’économie mondiale et ancrés dans les principes de la vie chrétienne.
» J’ai eu la chance de suivre ses cours passionnés et passionnants. Il m’a aussi prêté une oreille attentive et curieuse lorsque je dispensais des cours de pratiques professionnelles aux étudiants en Communications de l’UCI, bien que pour ma part j’ai choisi le Journalisme sur terrain. C’était quelqu’un d’ouvert, bienveillant et lumineux face à ses étudiants, un homme de science plein d’humanité. C’est avec une profonde émotion que j’adresse à sa famille et à l’équipe de l’UCI mes sincères condoléances », a déclaré Étienne Kalema, ancien journaliste à la Radio Okapi.
Notons que le Professeur Stephen Nzita-di-Nzita était aussi initiateur et président du Parti du Peuple pour le Progrès du Congo (PPPC).
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Kasaï/Recrutement basé sur le mérite: Le PERSE organise une séance de sensibilisation avec les agents et cadres de l’EDU-NC Kasaï 1 à Tshikapa
Le projet d’équité et renforcement du système éducatif (PERSE) a organisé, ce mardi 03 décembre à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, une séance de sensibilisation en faveur des agents et cadres de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté EDU-NC Kasaï 1. La cérémonie ouverte par Daniel Ngalamulume, conseiller du Gouverneur en matières éducationnelles, a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel la Rose et vise notamment trois principaux résultats majeurs, a dit le spécialiste Perse au Kasaï Adolphe Kalala Tshilobo.
« S’inscrivant dans le cadre du document de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), est porteur de sept domaines de réformes dont celui pour lequel, l’activité de ce jour nous réunit est ainsi libellé, élaborer et mettre en œuvre, un système de recrutement fondé sur le mérite pour les nouveaux enseignants et directeurs d’écoles primaires. Après la phase pilote de cette activité, qui a touché trois provinces dans l’espace Perse à savoir Kongo-Central, Kasaï-Central et Kinshasa, nous sommes à ce jour dans la phase de généralisation qui touche les septs provinces restantes donc celles du Kasaï à travers la province administrative du Kasaï, l’activité se tiendra sur les deux provinces éducationnelles avec leurs 30 sous-divisions provinciales. Les trois résultats poursuivis à l’issue de cette activité sont 1) Au moins 420 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont sensibilisés sur le nouveau système de recrutement basé sur le mérite en l’espace d’une journée cette activité en marque le début. 2) Au moins 224 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les deux provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont formés à l’utilisation du nouveau système de recrutement basé sur le mérite durant les trois jours et enfin, la province du Kasaï organisera la campagne de recrutement suivant la nouvelle donne qui est la procédure sur le recrutement basé sur le mérite. … L’indicateur objectivement vérifiable que nous tirons de l’objectif de développement du projet ainsi libellé, pourcentage d’enseignants du primaire publique nouvellement recrutés sur la base d’un recrutement fondé sur le mérite constituera le pied d’Achille, dans l’évaluation qui permettra à ce que le gouvernement congolais à travers le trésor public, puisse encaisser jusqu’à 60 millions de dollars qui est un appui budgétaire de la banque mondiale qui est le bailleur de fonds de ce projet « , a dit Adolphe Kalala.
Pour sa part, le représentant du directeur provincial de l’EDU-NC Kasaï 1 à ces assises, Elie Komba Kamamba, la province est honorée avec la succession des projets avantageux.
Ce mercredi, débute la formation de 28 personnes autres toujours organisée par Perse.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some