Connect with us

Actualité

ESU/Kwilu: les chefs de travaux et assistants décrètent une grève ( Mémo )

 

Après le mouvement de grève lancé le mercredi 5 janvier 2022 à Kinshasa par le syndicat national des chefs de travaux et assistants de la RDC (Synacac), ce jeudi 06 janvier, la coordination du mouvement syndical au niveau provincial a lui aussi emboîté le pas en décrétant une grève sèche.

Dans un mémo destiné à l’autorité provinciale, représentant du gouvernement de la République, lu par le président provinciale du Synacac, Jean Fungula, ce jeudi à Bandunduville devant l’hôtel Lenko, ces enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment le salaire, la prime et consorts.

 » Nous, les chefs de travaux, assistants et CPP, à l’issue de la réunion du 05 janvier 2022 déclarons, l’enterrinement de la décision du Synacac RDC, celle du mouvement de grave à l’étendue de la République démocratique du et de la province du Kwilu, en particulier », peut-on lire dans ce mémo.

La coordination provinciale du Kwilu a, par la même occasion, renouvellé son soutien indéfectible à la coordination nationale du Synacac.

Il sied de noter que cette décision des chefs de travaux et assistants va perturber le calendrier académique dans les institutions du secteur au Kwilu. Par manque des professeurs permanents, ce sont ces assistants et chefs de travaux qui assurent les enseignements au quotidien et en permanence.

David Mayele/ Congoprofond.net