Connect with us

Education

ESU : ISTIA dépose ses valises à Sakania pour un encadrement scientifique de proximité

Published

on

Répondant aux exigences des nombreux parents de la commune rurale de Sakania, l’institut Supérieur des Techniques d’informatique appliquée (ISTIA) ouvrira ses portes cette année dans la commune rurale de Sakania.

C’est une conséquence d’un lobbying mené à Lubumbashi par les filles et fils de Sakania selon le vouloir de l’administrateur du territoire de Sakania, Nicolas MASAKU MUSOLO.

Ce mercredi 19 juillet 2023, une délégation de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire, conduite par le délégué Trésor Beya, a été reçue par l’autorité territoriale et communale. En toile de fond, l’annonce de l’ouverture de l’ISTIA à Sakania, une solution aux souffrances des étudiantes et étudiants qui effectuent des longues distances de Lubumbashi pour un encadrement scientifique.

En réaction, Nicolas MASAKU MUSOLO, Administrateur du territoire de Sakania, a remercié les autorités de l’ISTIA pour avoir prêté une oreille attentive à sa démarche, celle d’ouvrir une extension à sakania pour combattre le déplacement et les dépenses exorbitantes ailleurs.

Notons que, l’institut Supérieur des Techniques d’informatique appliquée sera opérationnel cette nouvelle année académique et organise les filières suivantes :

– Sciences informatiques
– informatique des gestions
-Reseaux et télécommunications
Techniques appliquées
– Électromécanique
– Électronique industrielle
– Électricité
Techniques médicales
– Soins généraux
– gestion hospitalière
– laboratoire
– pédiatrie
Sciences commerciales et Financières:
– Douanes et accises
– Comptabilité
– Marketing

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Célébration pédagogique à ASCITCH: Les prouesses entrepreneuriales des élèves présentées au public

Published

on

Deux activités majeures ont marqué la clôture de l’année scolaire 2023-2024 à l’Académie des Sciences et Technologies (ASCITECH), le week-end dernier. Il s’agit de la proclamation des résultats et la célébration pédagogique.

Organisée chaque fin d’année scolaire, la célébration pédagogique de l’année 2024 a eu lieu ce samedi 6 juillet 2024, à l’ASCITECH/PIGEON, dans la commune de Ngaliema.

Les “Académiciens” ont eu l’honneur d’exhiber et de dévoiler leurs prouesses entrepreneuriales, partant des enseignements reçus au cours de cette année scolaire.

Ces élèves de secondaire et des humanités ont exposé et célébré différentes inventions et créativités autour de cinq piliers, notamment :

1. Science;

2. Technologie;

3. Linguisme;

4. Éthique et

5. Entrepreneuriat

Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté, a été représentée par son directeur de Cabinet adjoint, monsieur Glody Kudura, qui était émerveillé de découvrir ce que ces jeunes étaient capables de réaliser.

Il a également manifesté sa satisfaction en ces termes : “ASCITECH mérite d’être soutenue par des autorités étatiques“.

Cet événement qui met en avant-plan différentes réalisations de ces jeunes filles et garçons formés par l’ASCITECH a eu lieu de 9h à 14h devant les parents, des acteurs et partenaires éducatifs.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte