Education
ESU : ISTIA dépose ses valises à Sakania pour un encadrement scientifique de proximité

Répondant aux exigences des nombreux parents de la commune rurale de Sakania, l’institut Supérieur des Techniques d’informatique appliquée (ISTIA) ouvrira ses portes cette année dans la commune rurale de Sakania.
C’est une conséquence d’un lobbying mené à Lubumbashi par les filles et fils de Sakania selon le vouloir de l’administrateur du territoire de Sakania, Nicolas MASAKU MUSOLO.
Ce mercredi 19 juillet 2023, une délégation de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire, conduite par le délégué Trésor Beya, a été reçue par l’autorité territoriale et communale. En toile de fond, l’annonce de l’ouverture de l’ISTIA à Sakania, une solution aux souffrances des étudiantes et étudiants qui effectuent des longues distances de Lubumbashi pour un encadrement scientifique.
En réaction, Nicolas MASAKU MUSOLO, Administrateur du territoire de Sakania, a remercié les autorités de l’ISTIA pour avoir prêté une oreille attentive à sa démarche, celle d’ouvrir une extension à sakania pour combattre le déplacement et les dépenses exorbitantes ailleurs.
Notons que, l’institut Supérieur des Techniques d’informatique appliquée sera opérationnel cette nouvelle année académique et organise les filières suivantes :
– Sciences informatiques
– informatique des gestions
-Reseaux et télécommunications
Techniques appliquées
– Électromécanique
– Électronique industrielle
– Électricité
Techniques médicales
– Soins généraux
– gestion hospitalière
– laboratoire
– pédiatrie
Sciences commerciales et Financières:
– Douanes et accises
– Comptabilité
– Marketing
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Rencontre REC-CENI : Les étudiants de Kinshasa disent « NON » aux violences post-électorales

Le comité directeur de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) a plaidé, ce lundi 18 septembre 2023, lors de sa rencontre avec le président de la CENI Dénis Kadima, au siège de cette institution, pour la participation de la jeunesse estudiantine congolaise au processus électoral en République Démocratique du Congo.
« Nous avons été reçus par le Président de la CENI afin d’échanger concernant la participation des étudiants au processus électoral, mais aussi voir dans quelle mesure cette communauté estudiantine, à travers tout le pays, peut se l’approprier notamment dans le cadre de la sensibilisation », a déclaré Prince Wembolenga, premier vice-président de la REC.
Il a affirmé que la représentation nationale des étudiants a développé une collaboration avec la CENI pour que l’étudiant congolais s’approprie le processus électoral et puisse avoir une attitude citoyenne dans l’acceptation des résultats des scrutins.
« Pour ne pas se laisser faire en termes d’influence politicienne et de verser dans la violence durant le processus électoral, nous avons convenu de travailler avec la CENI et la Maison des élections. Parce qu’à chaque fin d’un processus électoral, la tendance est à la violence. Et nous ne voulons pas que cette fois-ci, l’étudiant congolais puisse verser dans les violences post-électorales », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « En outre, nous avons aussi discuté dans le sens de mettre sur pied une collaboration entre la CENI et la REC, en vue de partager les outils de communication et sensibilisation pour que nous puissions jouer notre partition en tant que partie prenante en notre qualité de membre de la Société civile ».
Entré en action en juillet 2023, à l’issue d’une assemblée générale, l’actuel comité directeur a ouvert la voie pour une synergie avec toutes les instances du pays en vue de tout faire pour que la communauté estudiantine congolaise soit considérée comme un maillon essentiel dans la consolidation de la paix.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some