Connect with us

À la Une

ESAE FC-DCMP : le 115e match du DCMP en Coupe d’Afrique ce dimanche 08 décembre 

Published

on

La deuxième journée de la phase des groupes de la C2 CAF 2019 -20, c’est pour ce dimanche 08 Décembre 2019.

Après son match nul à domicile (1-1) contre les « Banquiers » de ZANACO, DCMP sera, pour cette deuxième journée, en terre beninoise là où il avait joué pour sa dernière fois en 1992 contre Mogas 90 FC.

C’était un match pour le compte de 1/4 de finale Aller de l’ex C2 CAF 1992. Le club kinois avait fait un match nul de zéro but partout avant de gagner son match retour à Kinshasa par 2-0. À cette époque, le club était dirigé par Moleka Ndjoku (le jeune frère de Moleka Nzulama, l’ancien ministre des Sports/ président de coordination de V.club ).

Ce dimanche, DCMP sera reçu par l’équipe universitaire de l’ESAE FC ( Ecole supérieure d’Administration et d’Économie Football Club ). Un club béninois fondé en 1996.

 

Ce sera une 5e rencontre entre DCMP et les clubs béninois :

 

-En 1985, dans une double confrontation contre Dragons de l’Ouéme (l’ancien club du Ghanéen Abedi Pelé ), Dcmp n’avait pas pu passer l’étape de 16e de finale/ ex C2 CAF, en s’inclinant au match aller par 1-3 en terre beninoise avant de gagner à Kinshasa par 1-0;

 

-En 1992, comme nous l’avions dit ci haut, DCMP avait éliminé Mogas 90 du Bénin (0-0 et 2-0).

 

Les statistiques nous montrent :

 

-Les clubs béninois n’ont jamais battu DCMP à Kinshasa et ils n’ont jamais marqué un but, à Kinshasa, contre DCMP;

 

-DCMP n’a jamais gagné au Bénin car son méilleur résultat reste son nul vièrge de zéro but partout contre Mogas 90;

 

-Une égalité parfaite en terme d’élimination. DCMP a déjà éliminé (une fois) un club béninois et il a été aussi écarté une fois en compétition par un club béninois.

 

Ce sera le 115e match de DCMP en Coupe d’Afrique.

 

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !

Published

on

Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.

D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais.  » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.

« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.

Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».

Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.

Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.

Puis de conclure:  » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising